Conditions tarifaires

  1. Ecole

    Pour l’année 2025/2026 – Comment est financée l’école ?

     Comment est financé l’établissement ? 

    L’Institut Familial est un établissement catholique sous contrat d’association. 

    A ce titre, l’état prend en charge la rémunération des enseignants. Le Conseil Départemental participe, sous forme de forfaits versés par enfant, aux dépenses de fonctionnement. 

    L’établissement assume, quant à lui, les charges liées à l’investissement et au « caractère propre » grâce : 

    • aux contributions des familles, 
    • aux participations financières exceptionnelles, 
    • au bénévolat (l’APEL verse une partie de ses ressources à l’OGEC). 

    L’Institut Familial appartient à un réseau d’établissements sous tutelle des Ursulines de l’Union Romaine et fait partie intégrante de l’enseignement catholique. 

    De ce fait, chaque famille participe au financement des structures de l’Enseignement Catholique : 

    • l’Association des Parents d’Elèves (APEL) 
    • la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) 
    • l’Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholiques (UDOGEC) 

     

    CONVENTION FINANCIERE – ANNEE 2025-2026 

     1) Contributions des familles :

    Montant de la contribution familiale par enfant et par an (hors TPS) : 730 €, payable en 1, 3 ou 9 fois.

    Pour les TPS : 880€, payable en 1, 3 ou 9 fois.

    2) Prestations scolaires obligatoires : 280 €

    (Fournitures scolaires, frais fixes, forfait activités…)

    3) Prestations scolaires facultatives : 

    • Garderie et étude surveillée (non dirigée) : 204 € par an ou 2 € par étude si occasionnel. 
    • Etude /garderie du soir : tout retard après 18h30 sera facturé 5€/enfant et par quart d’heure 
    • Activités Périscolaires : 

    De nombreux ateliers sont proposés le midi ou le soir à partir de 16h30 après la classe : anglais, espagnol, yoga, aide aux devoirs, multisports, théâtre, gym rythmique, rugby, sophrologie, break dance, danse. 

    Ces prestations sont facultatives. Elles font l’objet d’un choix des parents. Vous pourrez inscrire vos enfants directement auprès des associations qui seront présentes début septembre dans la cour de l’école. 

    4) Activités et sorties pédagogiques

    En outre, il peut être demandé, par les enseignants des classes maternelles et élémentaires, une participation à diverses activités pédagogiques se déroulant dans l’école (accueil d’intervenants extérieurs en musique, théâtre, art, etc.) ou hors de l’école (visite d’un musée, d’une ferme, séance de cinéma ou de cirque, etc.). Si un voyage linguistique, artistique ou une classe de découverte est organisée dans une classe, les modalités financières sont expliquées et négociées avec les parents d’élèves concernés.

    5) Demi-pension :   

    Prix du repas Maternelle : 5.30 €    

    Prix du repas Primaire : 5.60 €

    6) Cotisation APEL par famille et par an (facultatif) : 25 €.

    L’association des parents d’élèves (APEL) représente les parents auprès de la Direction de l’établissement, de l’organisation de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l’animation et à la vie de l’établissement et apporte aux familles un ensemble de services, dont la revue « Famille et Education ». L’adhésion à cette association est volontaire et la cotisation est appelée sur le relevé de contribution des familles du 1er trimestre scolaire.

    NB : « Tarifs provisoires, susceptibles d’être modifiés »

  2. Collège

    CONVENTION FINANCIERE – ANNEE 2025-2026 

    1) Contributions des familles : 

    Montant de la contribution familiale par enfant et par an : 897 € payable en 1,3 ou 9 fois. 

    2) Prestations scolaires obligatoires : 165 € (Frais fixes, forfait activités…) 

    3) Prestations scolaires facultatives : 

    -Etude : 204 € par an ou 2 € par étude si occasionnel. 

    -Etude /garderie du soir : tout retard après 18h30 sera facturé 5€/enfant et par quart d’heure 

    4) Activités et sorties pédagogique 

    En outre, il peut être demandé, par les enseignants des classes, une participation à diverses activités pédagogiques se déroulant dans le collège (accueil d’intervenants extérieurs en musique, théâtre, art etc.) ou hors du collège (visite d’un musée, d’une ferme, séance de cinéma ou de cirque etc.). Si un voyage linguistique, artistique ou une classe de découverte est organisée dans une classe, les modalités financières sont expliquées et négociées avec les parents d’élèves concernés. 

    5) Demi-pension : 

    Prix du repas : 6.20 € 

    Prix de la carte : 6.00 € 

    6) Cotisation APEL par famille et par an (facultatif) : 25 €. 

    L’association des parents d’élèves (APEL) représente les parents auprès de la Direction de l’établissement, de l’organisation de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l’animation et à la vie de l’établissement et apporte aux familles un ensemble de services, dont la revue « Famille et Education ». L’adhésion à cette association est volontaire et la cotisation est appelée sur le relevé de contribution des familles du 1er trimestre scolaire. 

    NB : « Tarifs provisoires, susceptibles d’être modifiés » 

  3. Lycée général et technologique

    Pour l’année 2025/2026

    Externat

     Jours de classe : Lundi – Mardi – Jeudi et Vendredi : toute la journée, Mercredi : la matinée 

    Horaires : matinée de 8 h à 12 heuresAprès-midi de 13 h ou 13 h 55 à 16 h 50 ou 17 h 45 

    • Participation des familles : 900 €/an
    • Frais fixes : 160 €/an
    • APEL : cotisation annuelle par famille : 25 €

    Soit 1085 euros par an

    OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ENTRANTS 

    Carnet de correspondance et badge ———————– 10,00 € 

    PRECISIONS CONCERNANT LE REGIME DE L’ELEVE 

    Externe autorisé : rentre à la 1ère heure de cours de la demi-journée, peut sortir la dernière heure de cours de la demi-journée. Externe non autorisé : rentre à la 1ère heure de cours de la journée, peut sortir la dernière heure de cours de la journée. 

    Exemple pour une journée avec des horaires de cours de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. REGIME  Si absence de cours 8h à 9h  Si absence de cours 9h à 10h  Si absence de cours 11h à 12h  Repas de 12h à 13h  Si absence de cours 13h à 14h  Si absence de cours 16h à 17h
    Pensionnaire  l’élève reste au lycée  l’élève reste au lycée  l’élève reste au lycée  l’élève peut sortir  l’élève reste au lycée  l’élève reste au lycée 
    Externe autorisé  l’élève peut rentrer à 9h  l’élève reste au lycée  l’élève peut sortir à 11h  l’élève peut sortir  l’élève peut rentrer à 14h  l’élève peut sortir à 16h
    Externe non autorisé  l’élève peut rentrer à 9h  l’élève reste au lycée  l’élève reste au lycée  l’élève peut sortir  l’élève reste au lycée  l’élève peut sortir à 16h 
  4. Lycée professionnel

     TARIFS 2025-2026 

     Jours de classe : Lundi – Mardi – Jeudi et Vendredi : toute la journée, Mercredi : la matinée 

    Le mercredi, si l’élève est en pratique professionnelle hôtellerie la sortie se fait après le service de midi. 

    Horaires : matinée de 8 h à 12 heuresAprès-midi de 13 h ou 13 h 55 à 16 h 50 ou 17 h 45 

    Le jour où l’élève est en pratique professionnelle l’après-midi, la sortie se fait après le service du soir. 

    Scolarité

    • Participation des familles : 780 €/an
    • Frais fixes : 140 €/an
    • APEL : cotisation annuelle par famille : 25 €

    Soit 945 euros par an

  5. BTS Commerce international

    Pour l’année 2025/2026

    Externat

    • Frais fixes pour les étudiants non boursiers : 1910 €/an
    • Frais fixes pour les étudiants boursiers : 1590 €/an
  6. Internat

    Pour l’année 2025/2026

    Hébergement sans repas : 1490 €/an

    Restauration

    Petit déjeuner lycée : 1,20 € (uniquement pour les internes)

    Repas du soir et du midi : 6,20 €

    Soit 14,30 € la journée. 

  7. Restauration scolaire

    ► Une carte sera distribuée aux nouveaux élèves à la rentrée. 

    ► Dès lors, la famille s’engage à créditer un montant de 62€ (10 repas) le compte self de l’élève pour lui permettre l’accès à la restauration scolaire. 

    ► En cours d’année, la famille alimentera directement le compte SELF – Paiement en ligne via ecoledirecte.com par Carte Bancaire ou auprès de l’accueil (espèces /chèques). 

    ► En cas de perte de la carte, l’élève devra en acheter une autre (6,00 €) 

    ► Pour les élèves d’hôtellerie, le repas obligatoire les jours de pratique professionnelle sera réglé avec la carte. 

    Le repas : 6.20 € 

    Élève interne : Petit déjeuner 1,90 € 

    Déjeuner et diner : 6,20 € par repas soit 14 ,30 € la journée. 

  8. Réductions

    Convention Financière 2025-2026 

    Acompte scolarité : 

    Un acompte est demandé afin de confirmer l’inscription de votre enfant pour la rentrée 2025/2026. 

    Pour les nouveaux élèves : 

    • Un acompte de 190 € pour un élève externe (140 € + 40€ de frais de dossier + 10€ carnet de correspondance/badge) 

     

    • Un acompte de 290 € pour un élève interne (240 € + 40€ de frais de dossier + 10€ carnet de correspondance/badge) 

     

    • Un acompte 290 € pour un nouvel étudiant de BTS (250 € + 40 € de frais de dossier) 

     

    Pour les élèves en réinscription 

    • L’acompte est de 150 € pour un élève externe 
    • L’acompte est de 250 € pour un élève interne 
    • L’acompte est de 250 € pour un étudiant de BTS en réinscription 

    Choix du mode de règlement des frais de scolarité : 

    • Prélèvement automatique en 1 fois en octobre (1) 
    • Prélèvement automatique en 3 fois en octobre, janvier et avril (1) 
    • Prélèvement automatique en 9 fois d’octobre à juin (1) 
    • Paiement en ligne via ecoledirecte.com par CB (en 9 fois, 3 fois ou 1 fois) 

    (1) sélection du mode de règlement lors de l’inscription sur le site ecoledirecte.com 

    Merci de joindre votre RIB. 

    Le prélèvement sera débité le 5 du mois. Le détail des échéances sera mentionné sur la facture annuelle. 

    Les acomptes versés ne sont pas remboursables sauf cas de force majeure. (En cas de mutation professionnelle, joindre votre justificatif.) 

    Restauration scolaire : 

    Si votre enfant souhaite déjeuner au restaurant scolaire, merci de créditer son compte via ecoledirecte.com ou auprès de l’accueil (espèces et chèque), à partir de la rentrée dès réception de la carte self (distribuée en classe). 

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