Comment est financé l’établissement ?
L’Institut Familial est un établissement catholique sous contrat d’association.
A ce titre, l’état prend en charge la rémunération des enseignants. Le Conseil Départemental participe, sous forme de forfaits versés par enfant, aux dépenses de fonctionnement.
L’établissement assume, quant à lui, les charges liées à l’investissement et au « caractère propre » grâce :
L’Institut Familial appartient à un réseau d’établissements sous tutelle des Ursulines de l’Union Romaine et fait partie intégrante de l’enseignement catholique.
De ce fait, chaque famille participe au financement des structures de l’Enseignement Catholique :
CONVENTION FINANCIERE – ANNEE 2025-2026
1) Contributions des familles :
Montant de la contribution familiale par enfant et par an (hors TPS) : 730 €, payable en 1, 3 ou 9 fois.
Pour les TPS : 880€, payable en 1, 3 ou 9 fois.
2) Prestations scolaires obligatoires : 280 €
(Fournitures scolaires, frais fixes, forfait activités…)
3) Prestations scolaires facultatives :
De nombreux ateliers sont proposés le midi ou le soir à partir de 16h30 après la classe : anglais, espagnol, yoga, aide aux devoirs, multisports, théâtre, gym rythmique, rugby, sophrologie, break dance, danse.
Ces prestations sont facultatives. Elles font l’objet d’un choix des parents. Vous pourrez inscrire vos enfants directement auprès des associations qui seront présentes début septembre dans la cour de l’école.
4) Activités et sorties pédagogiques
En outre, il peut être demandé, par les enseignants des classes maternelles et élémentaires, une participation à diverses activités pédagogiques se déroulant dans l’école (accueil d’intervenants extérieurs en musique, théâtre, art, etc.) ou hors de l’école (visite d’un musée, d’une ferme, séance de cinéma ou de cirque, etc.). Si un voyage linguistique, artistique ou une classe de découverte est organisée dans une classe, les modalités financières sont expliquées et négociées avec les parents d’élèves concernés.
5) Demi-pension :
Prix du repas Maternelle : 5.30 €
Prix du repas Primaire : 5.60 €
6) Cotisation APEL par famille et par an (facultatif) : 25 €.
L’association des parents d’élèves (APEL) représente les parents auprès de la Direction de l’établissement, de l’organisation de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l’animation et à la vie de l’établissement et apporte aux familles un ensemble de services, dont la revue « Famille et Education ». L’adhésion à cette association est volontaire et la cotisation est appelée sur le relevé de contribution des familles du 1er trimestre scolaire.
NB : « Tarifs provisoires, susceptibles d’être modifiés »
CONVENTION FINANCIERE – ANNEE 2025-2026
1) Contributions des familles :
Montant de la contribution familiale par enfant et par an : 897 € payable en 1,3 ou 9 fois.
2) Prestations scolaires obligatoires : 165 € (Frais fixes, forfait activités…)
3) Prestations scolaires facultatives :
-Etude : 204 € par an ou 2 € par étude si occasionnel.
-Etude /garderie du soir : tout retard après 18h30 sera facturé 5€/enfant et par quart d’heure
4) Activités et sorties pédagogique
En outre, il peut être demandé, par les enseignants des classes, une participation à diverses activités pédagogiques se déroulant dans le collège (accueil d’intervenants extérieurs en musique, théâtre, art etc.) ou hors du collège (visite d’un musée, d’une ferme, séance de cinéma ou de cirque etc.). Si un voyage linguistique, artistique ou une classe de découverte est organisée dans une classe, les modalités financières sont expliquées et négociées avec les parents d’élèves concernés.
5) Demi-pension :
Prix du repas : 6.20 €
Prix de la carte : 6.00 €
6) Cotisation APEL par famille et par an (facultatif) : 25 €.
L’association des parents d’élèves (APEL) représente les parents auprès de la Direction de l’établissement, de l’organisation de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l’animation et à la vie de l’établissement et apporte aux familles un ensemble de services, dont la revue « Famille et Education ». L’adhésion à cette association est volontaire et la cotisation est appelée sur le relevé de contribution des familles du 1er trimestre scolaire.
NB : « Tarifs provisoires, susceptibles d’être modifiés »
Externat
Jours de classe : Lundi – Mardi – Jeudi et Vendredi : toute la journée, Mercredi : la matinée
Horaires : matinée de 8 h à 12 heures – Après-midi de 13 h ou 13 h 55 à 16 h 50 ou 17 h 45
OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ENTRANTS
Carnet de correspondance et badge ———————– 10,00 €
PRECISIONS CONCERNANT LE REGIME DE L’ELEVE
Externe autorisé : rentre à la 1ère heure de cours de la demi-journée, peut sortir la dernière heure de cours de la demi-journée. Externe non autorisé : rentre à la 1ère heure de cours de la journée, peut sortir la dernière heure de cours de la journée.
Exemple pour une journée avec des horaires de cours de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. REGIME | Si absence de cours 8h à 9h | Si absence de cours 9h à 10h | Si absence de cours 11h à 12h | Repas de 12h à 13h | Si absence de cours 13h à 14h | Si absence de cours 16h à 17h |
Pensionnaire | l’élève reste au lycée | l’élève reste au lycée | l’élève reste au lycée | l’élève peut sortir | l’élève reste au lycée | l’élève reste au lycée |
Externe autorisé | l’élève peut rentrer à 9h | l’élève reste au lycée | l’élève peut sortir à 11h | l’élève peut sortir | l’élève peut rentrer à 14h | l’élève peut sortir à 16h |
Externe non autorisé | l’élève peut rentrer à 9h | l’élève reste au lycée | l’élève reste au lycée | l’élève peut sortir | l’élève reste au lycée | l’élève peut sortir à 16h |
TARIFS 2025-2026
Jours de classe : Lundi – Mardi – Jeudi et Vendredi : toute la journée, Mercredi : la matinée
Le mercredi, si l’élève est en pratique professionnelle hôtellerie la sortie se fait après le service de midi.
Horaires : matinée de 8 h à 12 heures – Après-midi de 13 h ou 13 h 55 à 16 h 50 ou 17 h 45
Le jour où l’élève est en pratique professionnelle l’après-midi, la sortie se fait après le service du soir.
Scolarité
Externat
Hébergement sans repas : 1490 €/an
Restauration
Petit déjeuner lycée : 1,20 € (uniquement pour les internes)
Repas du soir et du midi : 6,20 €
Soit 14,30 € la journée.
► Une carte sera distribuée aux nouveaux élèves à la rentrée.
► Dès lors, la famille s’engage à créditer un montant de 62€ (10 repas) le compte self de l’élève pour lui permettre l’accès à la restauration scolaire.
► En cours d’année, la famille alimentera directement le compte SELF – Paiement en ligne via ecoledirecte.com par Carte Bancaire ou auprès de l’accueil (espèces /chèques).
► En cas de perte de la carte, l’élève devra en acheter une autre (6,00 €)
► Pour les élèves d’hôtellerie, le repas obligatoire les jours de pratique professionnelle sera réglé avec la carte.
Le repas : 6.20 €
Élève interne : Petit déjeuner 1,90 €
Déjeuner et diner : 6,20 € par repas soit 14 ,30 € la journée.
Acompte scolarité :
Un acompte est demandé afin de confirmer l’inscription de votre enfant pour la rentrée 2025/2026.
Pour les nouveaux élèves :
Pour les élèves en réinscription
Choix du mode de règlement des frais de scolarité :
(1) sélection du mode de règlement lors de l’inscription sur le site ecoledirecte.com
Merci de joindre votre RIB.
Le prélèvement sera débité le 5 du mois. Le détail des échéances sera mentionné sur la facture annuelle.
Restauration scolaire :
Si votre enfant souhaite déjeuner au restaurant scolaire, merci de créditer son compte via ecoledirecte.com ou auprès de l’accueil (espèces et chèque), à partir de la rentrée dès réception de la carte self (distribuée en classe).