Le CDI du lycée

Lycée Théas CDI Isabelle Gabrieli

Dans la continuité du collège, les apprentissages au lycée se recentrent sur :

  • L’utilisation raisonnée d’Internet : le CDI oriente beaucoup les apprentissages des élèves vers la maîtrise des réseaux et des environnements numériques et celle des nouveaux outils sans cesse en évolution du WEB.
  • Dans le cadre de la réforme du lycée, les élèves de seconde et de première bénéficient d’une formation à la culture informationnelle et numérique au CDI.
  • La lecture et l’ouverture culturelle : de multiples romans, bande-dessinées et périodiques ainsi qu’une DVDthèque sont à la disposition des élèves. Le catalogue en ligne est consultable par Ecole directe, sur l’onglet “CDI Lycée général et technologique”.  Les élèves et les enseignants peuvent y trouver les nouveautés acquises par le CDI :  (BD, livres documentaires, ressources numériques, DVD, etc.).

CDI LAB Théas

La professeure documentaliste s’est également orientée sur la mise en ligne d’un nouveau site Internet « CDI Lab Lycée Théas », qui participe pleinement de la culture numérique des élèves. Il leur permet d’avoir accès à des liens vers les abonnements en ligne du lycée Théas ainsi que des suggestions de ressources numériques, classées par grands domaines.

La rubrique de veille informationnelle « Le Net plus ultra » leur permet aussi d’accéder à différents sites et à des suggestions d’outils sélectionnés par la professeure documentaliste : MOOC (cours en ligne), serious games, Spécial Bac, etc. Cette rubrique évolue en fonction du programme de l’année scolaire.

Horaires d’ouverture du CDI

Lundi, mardi : 8h/12h – 13h/17h

Mercredi : 10h/12h

jeudi : 8h/18h

Vendredi : 8h/11h

BDIo
 : Bureau de Documentation et d’Information Orientation

Propre à l’enseignement catholique, le BDI est un lieu de vie, ouvert à tous et animé par des parents d’élèves bénévoles qui travaillent en collaboration étroite avec l’équipe éducative, sous la responsabilité du chef d’établissement, de mi-septembre à début juin.  Le BDI permet aux élèves de préparer leur orientation et de finaliser leur projet professionnel.
Financé par l’APEL, il est animé par des animatrices BDIO (membres du Conseil d’Administration de l’APEL et parents d’élèves bénévoles formés régulièrement par l’APEL académique et nationale).

Objectifs :

  • Rendre les jeunes, acteurs de leur orientation et de leur insertion professionnelle.
  • Répondre aux besoins d’informations scolaire et professionnelle des familles.
  • Permettre à la communauté éducative de trouver le soutien et l’information nécessaires à sa mission d’information.

Au Lycée – 1er étage, à côté de la salle des professeurs :
Il est toujours possible de prendre un rendez-vous en dehors de ces horaires.

Les Outils au Lycée Théas
• Brochures ONISEP (parcours, fiches métiers, voie pro, Infosup, zoom des métiers, ressources)
• Plusieurs magazines actuels
• Panneaux d’affichage sur les parcours universitaire et professionnel en France
• Classeur CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeunesse), avec mise à jour mensuelle
• Ordinateur en accès libre.

La mise en place du BDI sur le site de THEAS s’est faite naturellement pour pouvoir optimiser les renseignements nécessaires à l’orientation de nos élèves, dans un cadre moderne et dynamique, avec une accessibilité simplifié des documents.
Des animations sont proposées régulièrement : présentations dans les classes, présentations des études post bac, préparation au salon Infosup Toulouse, participation aux portes ouvertes, participation au forum de l’orientation, etc.

La chance sourit à ceux qui y sont préparés.  Voltaire