BTS : Commerce International

Résultats des examens des BTS Commerce international  2021-2022 : 92 %

Le BTS Commerce International est un diplôme européen.

Le référentiel est commun à l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Suisse

Le BTS Commerce International a pour objectif prioritaire de former les cadres intermédiaires des services import/export des entreprises. Le titulaire du BTS CI devra maîtriser d’une part tous les aspects du Marketing international, de l’approche des marchés étrangers à la négociation commerciale, incluant aussi des connaissances économiques et juridiques.

D’autre part, ce responsable sera apte à prendre en main la réalisation et le suivi des opérations d’import-export : transports internationaux, douanes, financements, gestion des risques.

 

Un exemple de mission Export : Madrid 2017

La classe de deuxième année de notre nouveau BTS Commerce International, promotion 2017, qui sera diplômée en juillet 2018, vient de réaliser une action commerciale à Madrid.

Celle-ci, a permis de mettre en situation professionnelle nos étudiants, et elle a contribué à l’acquisition de compétences dans les modules de formation suivants :

  • Études et veille à l’international
  • Prospection et suivi de clientèle
  • Négociation-vente en langue vivante étrangère

Les 14 étudiants ont représenté quatre entreprises locales de la filière fruits : fruits à pépins, fruits à noyaux, fruits secs.

La Région OCCITANIE a accompagné notre projet sous l’intitulé « MIDI-PYRENEES/ESPAGNE : FILIERE FRUITS ». En effet, dans notre région ce secteur d’activité représente un poids économique très important, il est très dynamique et organisé ; de plus, il réalise de nombreux échanges avec l’Espagne.

La mission confiée aux étudiants par les entreprises consistait à :

  •  connaître le potentiel du marché espagnol,
  •  comprendre le fonctionnement de ce secteur en Espagne et principalement sur la capitale madrilène et sa région,
  •  observer l’offre présente sur le marché espagnol,
  •  rentrer en contact avec des professionnels et des opérateurs spécialisés sur ce marché.

Le travail réalisé fera l’objet d’un compte-rendu aux entreprises locales partenaires qui pourront utiliser les informations et les contacts recueillis.

Nous avons été reçus, étudiants et professeurs, par les conseillers du Bureau BUSINESS FRANCE de Madrid qui est rattaché à l’Ambassade de France.

Ils nous ont présenté :

– l’actualité de l’économie espagnole

– le développement de l’agriculture en Espagne et de ses liens avec la France

– un état de la filière fruits en Espagne

Nous avons également pu pénétrer le marché de gros en produits alimentaires périssables « Mercamadrid ». Ce marché, parmi les tous premiers d’Europe est comparable à celui de Rungis. Nous avons bénéficié de la visite guidée de l’ensemble du Pavillon « fruits et légumes » qui rassemble sur 12.000 m2 l’assortiment de tous les grossistes qui alimentent le marché local et qui rayonnent aussi sur le plan national et international. Les étudiants ont pu percevoir la variété des produits et de leurs origines et comprendre l’intérêt de cette structure et des opérateurs qui y sont installés.

Enfin, pour chaque entreprise représentée, les étudiants ont pu faire des observations et des relevés dans différents points de vente représentatifs de la distribution des fruits sur Madrid, dans les magasins et boutiques ainsi que sur les marchés traditionnels : le Primeur Gourmet, le Carrefour Market, El Corte Ingles, le Mercado de la Paz, le Mercado de San Miguel, et le Mercado de San Anton.

Le programme journalier était complété par des séances de débriefing ainsi que par des temps libres permettant aux étudiants de découvrir les richesses culturelles, urbaines et architecturales de Madrid.

 

 

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