Echanges internationaux

Comenius

Destinations

Cuba, avec les 3e bilangue espagnol et LV2

Majorque, avec les 4e bilangue espagnol et LV2

Dublin, avec les 3e

Allemagne, avec les 5e  bilingue allemand

Sicile, avec les 4e et 3e italien

 

Voyage à Cuba

Quarante élèves de troisième ont pu découvrir Cuba en janvier dernier et ont visité La Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad et Viñales.

Des contacts ont été établis avec une association d’enfants et d’adolescents à Cienfuegos ainsi qu’à la Havane avec une école primaire. Depuis lors, nous faisons un échange épistolaire via WhatsApp.

Les Cubains sont dénués de matériel élémentaire pour travailler (cahiers, stylos, etc.). C’est ainsi que nous organiserons dorénavant chaque année une collecte à l ‘Institut pour leur emmener du matériel scolaire lors chaque séjour. Tous les dons, même modestes, sont les bienvenus.

Nous repartons en janvier 2020 avec quarante élèves de quatrième à la rencontre de ce peuple, vivant dans des conditions difficiles mais tellement accueillant et joyeux.

Espagne – Majorque

Cette année encore, du 19 mai au 25 mai 2019, 45 élèves de 4ème ont eu la joie de découvrir Palma de Majorque avec son magnifique palais royal de la Almudaina ainsi que ses environs, comme la Chartreuse de Valldemossa, la ville romaine, son forum et théâtre antique de Pollentia sans oublier le Cap Formentor à l’extrémité de l’Ile avec des paysages à couper le souffle !

 

 

 

Sicile 

L’échange scolaire entre Montauban et Avola, ville sicilienne située au Sud de Syracuse, s’inscrit dans le sillage d’échanges économiques et amicaux que Montauban et Avola entretiennent depuis 88 ans !

L’Institut Familial et l’Istituto Luigi Capuana ne pouvaient donc que se rencontrer sur le chemin de l’existence, forts d’un passé assurant des bases solides sur lesquelles les équipes professorales françaises et italiennes ont édifié un échange scolaire franco-italien unique, difficile à traduire avec les mots tant le partage est total : linguistique, culturel… et fraternellement humain. Les correspondants français, élèves de la Section d’Italien LV1 de l’Institut Familial et leurs correspondants siciliens vivent chaque année cette expérience scolaire comme les retrouvailles des membres d’une seule et même famille. Les liens sont immédiatement profonds, la communication rapidement d’excellente facture, tant en Italien qu’en Français, les travaux présentés par les élèves permettant de mieux comprendre la complémentarité entre le sud-ouest de la France et le sud sicilien. Les professeurs français responsables (Annie et Alain Crivella) et italien (Ottavio Cancemi) ont mené un travail pédagogique en profondeur : cette année, le thème central des travaux portait à la fois sur les produits et saveurs de nos territoires respectifs mais aussi sur les traditions et métiers disparus.

Qu’est-ce que le projet Comenius ?

Ce projet européen concerne le niveau 5ème et différentes activités pédagogiques le nourrissent. Elles sont réalisées dans les différentes matières enseignées au collège tout au long de sa durée (carnets de voyage, comptes-rendus des délégations après les déplacements, travaux de pictogrammes, etc.).

Des délégations d’enfants représentent leurs camarades lors des rencontres européennes dans chaque pays membre.

Les élèves de la délégation française ont fait partager à nos amis européens notre culture de l’ovalie (rugby) et du cyclisme (VTT, vélo de route, trial). Une animation avec de la musique et des danses occitanes, des chants, un show de magie, une démonstration de trial par des sportifs professionnels,  ainsi que des dégustations de spécialités gastronomiques, sont venues ensoleiller nos soirées.

 

L’Institut Familial aux couleurs de l’Europe

L’Institut Familial reçoit les délégations : autrichienne, allemande, hollandaise et hongroise.

Défi Comenius : parcourir 22 500 km,  soit la distance qui sépare tous les partenaires européens. Voici les résultats obtenus lors de chaque rencontre

  • En Hongrie (sept 2013) :  7 003  km parcourus
  • En Autriche (mars 2014) : 4 600  km parcourus
  • En France (juin 2014) : 2 122,225  km parcourus

La clé de ce défi : être validé dans le livre Guinness des records ! L’Allemagne et les Pays-Bas complèteront ce décompte. Pour le suivre, rendez-vous sur http://www.22500km.eu/montauban-06-2014/

Au travers d’activités sportives telles que le rugby, le VTT, la piscine ou bien la musique, c’est le partage entre toutes ces nations qui prime. Plusieurs soirées sont l’occasion de faire découvrir quelques aspects de notre culture : repas, danses, chants et jeux… A voir les visages radieux et les sourires, tous, adultes comme enfants, ont apprécié ce séjour avec nos élèves de l’Institut.
Un grand Merci à L’Affine Bouche et à Zeste pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à nos élèves pendant le rallye dans Montauban.