Le club Serviam

Club Serviam : des actions concrètes

Au collège,  sur la base du volontariat et dans le cadre du club Serviam,  tous les mardis matins à la récréatioramassage des déchets dans la cour de l'institut familialn de 10 heure, un groupe d’élèves aide à ramasser les déchets de la cour. Cette opération dure tout le temps de la récréation et a été mise en place depuis plusieurs années,

A la fin de chaque mois, un bilan sera établi pour sensibiliser les élèves à être plus respectueux des lieux communs.

 

Dans le cadre de notre thème de l’année : « BIEN VIVRE ENSEMBLE »
Institut_cantine + vue de l'IFAu Collège, entre 11 h 30 et 11 h 50, quelques  élèves  descendent tous les jours au self pour aider les primaires à la cantine (exemple : pour attendre sagement à la rampe, porter le plateau pour les petits CP, aider à couper la viande pour les plus petits, etc.). Ces élèves sont  chaque jour différents et cela afin de renforcer le lien entre les enfants du primaire et les collégiens.

De même, à 16 h, des collégiens aident les enfants du primaire dans les différents ateliers péri-scolaires proposés sous la surveillance d’un adulte, selon la disponibilité de nos élèves.

Sur le rivage, un problème : les collégiens arrivent au  self alors que les primaires n’ont pas terminé le repas… Bousculades, plateaux qui tombent, etc.
On a pris le large et un club Serviam est né pour ne plus bousculer mais aider les petits en difficulté.
D’une difficulté entre les collégiens et les élèves de primaire à la cantine de l’école et dans la recherche d’une solution est né le club Serviam.

De l’incertitude  du rivage, on a avancé au large grâce au Club Serviam…

 

Les activités du CLUB SERVIAM au collège 

 Club SERVIAM de l'Institut Familial / ThéasEn route pour de nouveaux projets.

Développons un esprit de services…

 

Voici une nouvelle année qui démarre et le club Serviam va ré-ouvrir ses portes au collège pour se mettre au service des plus petits et poursuivre son action auprès des primaires.

Propositions :         

  • Aider les primaires entre 13h et 14h sur divers ateliers…
  • Participer aux ateliers péri-scolaires à 16h.
  • Aider les plus jeunes durant leur repas (maternelles : apprentissage de la propreté, couper la viande, etc.
  • Une action pour sensibiliser les élèves à prendre soin de leurs vêtements (trop d’affaires dans la cour ne sont pas récupérées…)
  • Quelques actions avec les collégiens à déterminer…

Longue vie à notre club !