Enseignement primaire : l’école et la maternelle
Le projet école
Exigence et bienveillance
Etre exigent avec les élèves, c’est parier sur leur potentiel, leur capacité à réussir, à progresser, à se dépasser.
Nous veillons à avoir un niveau d’exigence atteignable permettant à chacun de le réaliser, contribuant ainsi à développer une estime et une confiance en soi. Cela ne serait possible sans bienveillance, écoute, compréhension, indulgence, droit à l’erreur sont au cœur de notre projet école.
Climat scolaire
- règlement intérieur
- Message clair
- Coopération
- Intelligences multiples
- aménagement de la cour de récréation (Préau, table de ping-pong….)
- animateur
Culture religieuse, Eveil à la foi et Catéchisme
« La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l’amour qui nous fait considérer l’autre comme un frère ou une sœur »
Sr Emmanuelle « Les confessions d’une religieuse » 2008
Le projet pédagogique d’établissement
Septembre 2019 – Juillet 2022
Créer du lien
Développer les liens entre tous les partenaires de la communauté éducative ;
Finaliser l’écriture et la mise en œuvre du règlement intérieur ;
Pérenniser les réunions de délégués de classes.
Les échanges au service des apprentissages
Décloisonner au service de l’apprentissage, travailler autrement ;
Favoriser le lien interclasse ;
Mettre ses talents au service de tous.
Le bien-être de l’élève
Favoriser le calme et la sérénité au sein de l’établissement :
- Maintenir le conseil des élèves et la mise en place de messages clairs ;
- Poursuivre la réflexion d’aménagement du temps méridien ;
- Développer le tutorat ;
- Pratiquer des activités de relaxation, de réflexion et d’ouverture à l’autre ;
- Réfléchir aux rythmes des élèves sur temps scolaire.
Sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire :
- Lutter contre l’obésité par les activités physiques.
Apprendre à devenir un citoyen éco-responsable
Etre acteur de ses apprentissages
- Apprendre à coopérer – coopérer pour apprendre : la coopération au service des apprentissages ;
- Se mettre en projet ;
- Apprendre à connaître les diverses intelligences et se situer par rapport à elles ;
- Favoriser les activités réflexives et la prise d’initiatives.
Visualisez la revue
de l’Institut Familial – Théas 2023