Enseignement primaire : l’école et la maternelle

Le projet école

Exigence et bienveillance

Etre exigent avec  les élèves, c’est parier sur leur potentiel, leur capacité à réussir, à progresser, à se dépasser.

Nous veillons à avoir un niveau d’exigence atteignable permettant à chacun de le réaliser, contribuant ainsi à développer une estime et une confiance en soi. Cela ne serait possible sans bienveillance, écoute, compréhension, indulgence, droit à l’erreur sont au cœur de notre projet école.

Climat scolaire

  • règlement intérieur
  • Message clair
  • Coopération
  • Intelligences multiples
  • aménagement de la cour de récréation (Préau, table de ping-pong….)
  • animateur

Culture religieuse, Eveil à la foi et Catéchisme

« La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l’amour qui nous fait considérer l’autre comme un frère ou une sœur »

Sr Emmanuelle « Les confessions d’une religieuse » 2008

Le projet pédagogique d’établissement

Septembre 2019 – Juillet 2022 

Créer du lien

  •  Développer les liens entre tous les  partenaires de la communauté éducative ;
  • Finaliser l’écriture et la mise en œuvre du règlement intérieur ;
  • Pérenniser les réunions de délégués de classes.

Les échanges au service des apprentissages

  • Décloisonner au service de l’apprentissage, travailler autrement ;
  • Favoriser le lien interclasse ;
  • Mettre ses talents au service de tous.

Le bien-être de l’élève

Favoriser le calme et la sérénité au sein de l’établissement :

  • Maintenir le conseil des élèves et la mise en place de messages clairs ;
  • Poursuivre la réflexion d’aménagement du temps méridien ;
  • Développer le tutorat ;
  • Pratiquer des activités de relaxation, de réflexion et d’ouverture à l’autre ;
  • Réfléchir aux rythmes des élèves sur temps scolaire.

Sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire :

  • Lutter contre l’obésité par les activités physiques.

Apprendre à devenir un citoyen éco-responsable

Etre acteur de ses apprentissages

  • Apprendre à coopérer – coopérer pour apprendre : la coopération au service des apprentissages ;
  • Se mettre en projet ;
  • Apprendre à connaître les diverses intelligences et se situer par rapport à elles ;
  • Favoriser les activités réflexives et la prise d’initiatives.

 

Visualisez la revue

de l’Institut Familial – Théas 2020-2021

 

 

 

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