Associations sportives

Les activités physiques de pleine nature sont proposés aux élèves du collège par l’association sportive (AS) de l’établissement dans le cadre des activités de l’UNSS (Union nationale des Sports scolaires) et de l’UGSEL (Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique) du collège.
Les élèves pratiquent le canoë, l’escalade, le VTT, la course d’orientation, le run & bike, le tir à l’arc et bien d’autres activités.
Ils participent également aux championnats académiques et au raid départemental de l’UGSEL.

Retrouvez les élèves de l’Association sportive Institut / Théas sur leur page Facebook.

Pour la saison 2020-2021

 

Affiche AS 2020-2021

 

Pour la saison 2018-2019

De belles performances au championnat interdépartemental de savate boxe française. L’équipe des benjamins se classe 3e et les benjamines gagnent le titre. L’équipe des lycéens termine 3e.

Le lycée est vice-champion académique de boxe française. Le collège termine 3e du championnat.

Fin du championnat de France de boxe française. Un bilan mitigé avec 8 défaites pour 5 victoires mais les défaites ont toutes été très serrées. Une 11e place/16 au classement. Bravo à toute l’équipe hyper motivée et particulièrement à Justine (3 victoires sur 3), Mickaël (2 victoires sur 3) et Claire notre jeune arbitre qui a assuré durant ses 2 jours !

Après la saison estivale consacrée aux Cross, lors desquels 69 élèves du collège avaient participé (2ème collège le plus représenté du département),  l’Association Sportive « Athlétisme » de l’Institut Familial s’est illustrée sur les pistes de la région.

Lors des départementaux Benjamins / Minimes à Montauban le 17 avril dernier, pas moins de 49 élèves ont représenté l’Institut brillamment : les Benjamines ont terminé 2ème, les Benjamins 3ème et les Minimes (Mixtes) 4ème. Ces 3 équipes se sont ainsi qualifiées pour l’étape suivante : les championnats académiques. A noter que le collège avait engagé 7 équipes au total, ainsi que 8 Jeunes Officiels !

A Toulouse, le 15 mai, les Minimes terminent 13ème (sur 48 équipes) des championnats académiques, en améliorant leur total de 25 pts (246 pts) : bravo à Maëva GIREMUS, Ella VERGARA, Mathilde LAFARGUE, Kilian RUIZ, Clément LERE et Noah GRONDIN, accompagnés des Jeunes Juges Eugénie LIEB et Aliénor BLAQUIERES.

A Montauban, le 29 mai, c’est au tour des Benjamins de s’illustrer : les Garçons terminent 9ème avec un total de 263 pts (plus de 30 pts de mieux qu’aux départementaux !), et les Filles prennent la 7ème place avec 249  pts. Sacha ARABEYRE, Lucas BERTOLASO, Grégoire FOUILLAND, Baptiste MAYNARD, Mathias BLAIZOT et Etienne LESBATS pour les garçons, et Héloïse LAMIABLE, Flavie MENERO-BATTAIA, Anna MARTINELLI, Margot SIBIEN, Julia BACQUE et Kalysta SELMAN pour les filles étaient accompagnés d’Ambrine HABBOUBA et Justine SERRES-CAVALIER, Jeunes Juges de chaque équipe.

 

La Gymnastique

Les élèves du collège ont obtenu de très bons résultats au championnat départemental et académique de gymnastique.

La boxe française

DSC_0045Comme chaque année, les élèves du collège ont pu s’inscrire à de nombreuses activités proposées par l’UNSS (Union nationale du Sport scolaire). Parmi ces activités, la boxe française a fédéré quelques collégiens le mercredi après-midi ; ces derniers ont pu s’exercer à ce sport de combat et affronter, avec tout le fair-play nécessaire, leurs camarades du lycée et quelques adultes, enseignants de l’établissement. Ils ont également participé au championnat académique de boxe française à Toulouse.

Dans le cadre de l’UNSS (Union nationale des sports scolaires), les élèves du lycée Théas bénéficient d’une initiation à la boxe française.

 

 

 

Le Judo

Le tai-chi-chuan

Le tir à l’arc

L’athlétisme

La gymnastiqueIMG_0793-1

Le cirque

Une activité de cirque est proposée aux élèves de 6e et de 5e. Ils peuvent ainsi s’essayer à la pratique de l’équilibre, du jonglage et de l’acrobatie.
Les arts du Cirque leur sont proposés sur l’accompagnement éducatif, dans le cadre des activités péri-scolaires de fin de journée.
Les élèves de cette section ont participé aux rencontres académiques des arts à Auch.

Le marathon de Montauban

DSC_1108 - copie DSC_1127 - copieL’épreuve est constituée de 16 relais de 3 kms. Chaque relais était composé d’un élève et d’un adulte.

Ce défi sportif a pour objectifs de fédérer le groupe-classe autour d’un projet commun, de se dépasser, de développer la solidarité et de créer du lien entre parents, élèves et professeurs.