Le CDI du collège Institut familial

Le CDI de l’Institut Familial se situe au premier étage du bâtiment.

Le CDI est un lieu d’accueil

où les élèves peuvent venir durant les heures d’étude pour lire, faire les devoirs ou utiliser les ordinateurs (faire des recherches, se familiariser avec le codage avec Scratch par exemple.)

Le CDI est un lieu d’apprentissage à la maîtrise de l’information

où les élèves viennent durant des séances en lien avec un enseignement donné dans une autre discipline scolaire. Les élèves apprennent ainsi la méthodologie de la recherche d’informations à travers le document de collecte. Ils peuvent aussi aborder l’univers des médias, notamment dans le cadre du cours de Français sur le thème : S’informer, informer, déformer en 4ème.

 

Le Cdi participe à la rédaction de la Gazette de l’Institut dont les fonds issus de la vente sont reversés à l’école de Sandiara au Sénégal.

 

Le CDI est un lieu de promotion de la lecture

où les élèves peuvent découvrir des nouveautés en littérature de jeunesse, BD, mangas mais aussi des livres audio…

Le collège participe au dispositif 123 albums avec les classes de 6ème et 5ème EGPA. C’est l’occasion de découvrir 8 albums sur des thèmes variés tout au long de l’année au cours de séances de lecture – relaxation au CDI.

Pour découvrir le dispositif et la sélection annuelle : http://123albums.livralire.org/

 

Le CDI est un lieu où se développent des projets en lien avec les disciplines scolaires.

 

Durant l’année 2020-2021, le CDI a participé au projet eTwinning avec les partenaires italiens d’Avola en Sicile. Le thème de l’année était celui du Street – Art. Les élèves de 3èmes concernés ont ainsi pu découvrir les œuvres présentes dans les villes d’Avola et Montauban. Ils ont conclu l’année avec l’intervention de l’artiste 100Taur, ancien élève de l’établissement, qui a donné de son temps pour créer une production artistique avec nos élèves.

 

 

 

Horaires :
Le CDI ouvre ses portes tous les lundis et mardis de 8h à 12h et les vendredis de 9h à 16h.