Blog

journées d'intégration des professionnels du lycée Théas

Trois jours d’intégration pour les jeunes de 1CAP et 2BPR, pour leur faciliter le passage du collège au lycée professionnel.

Après une première journée de repérage au lycée et une présentation des attentes de l’équipe pédagogique, nous sommes partis le lendemain à Saint-Antonin-Noble-Val pour une descente en canoë de l’Aveyron. L’objectif est de créer un esprit d’équipe dans un nouveau groupe classe, et de prendre confiance pour chacun d’eux, au travers d’une activité ludique et physique.

La troisième journée, les élèves ont tout d’abord regardé des vidéos présentant tous les métiers de la restauration. Puis ils ont pu échanger avec des chefs d’entreprises de Montauban – Mr Pech du restaurant au « Au fil de l’eau », et Mr Delprat (ancien élève du lycée Montauriol) du restaurant « Couleur Café ». Après une présentation de leur restaurant et de leur cursus, les professionnels ont expliqués les exigences et les avantages du  métier (mais aussi les contraintes). Échanges très positifs, qui devraient permettre aux élèves de parfaire leur choix d’orientation entre les métiers du service et de la cuisine.

De janvier à juin 2016, trois classes (6°2-5°2-4°7) de l’Institut Familial ont piloté le projet pour l’association « les Bouchons d’amour », avec enthousiasme et motivation. Après avoir informé toutes les classes, la collecte des bouchons a démarré dans les salles de classe, avec grand succès.

Pensez à garder les bouchons en plastique puis les apporter au collège, rien de plus simple pour une cause solidaire ! M.Malo, président de l’association en Tarn-et-Garonne, est venu en juin chercher notre 1ère et grande collecte de bouchons, soit 400 kg environ ! Un camion de 12 tonnes de bouchons est ainsi parti du Tarn et Garonne en juillet 2016 pour la Belgique. Pour le prix de 235€ la tonne, ces bouchons en plastique sont revendus et l’argent servira à l’achat de fauteuils roulants et à soutenir des projets d’aide au handicap tel qu’Handi Sport.

Un grand merci à tous les élèves et leurs familles qui ont permis la réussite de ce projet ! Cela donne envie de continuer !!!

Le Modalgue c’est la réunion entre le module et l’algue, c’est aussi le résultat innovant et la création originale de nos élèves du collège. un lieu qu’ils décrivent ainsi : « Le Modalgue est un bâtiment dont les façades sont composées de panneaux contenant des cultures de micro-algues.

Sa forme en quart de sphère, dont la partie arrondie est orientée au sud, est une forme optimale pour capter le rayonnement lumineux. Le « modalgue », outre son rôle de capteur de CO2, est aussi un espace public dans lequel les habitants de la ville peuvent venir se ressourcer. En effet, nous avons conçu l’aménagement intérieur du « modalgue » avec un univers sonore, visuel et olfactif en lien avec l’océan : bruits de vagues, diffusion d’iode marin, projection de vidéos de vie sous marine abyssale… Coussins géants de relaxation, cours de taï-chi, dégustation d’algues et de plats diététiques sont des activités qui pourraient être proposées dans cet espace. »
C’est avec cette création innovante que quelques collégiens volontaires ont participé au concours proposé par la fondation Maud Fontenoy. Des élèves 6e, 5e SEGPA et 4e, avec l’aide de leurs enseignants de SVT et de technologie, ont participé à un atelier afin de construire leur dossier et leur maquette autour du projet suivant :
« Changement climatique : il est TEMPS de se bouger ! Comment l’océan peut-il nous inspirer des solutions ? »
La création originale du Modalgue leur a aussi permis de découvrir l’impression 3D, grâce à l’accueil bienveillant du FabLab de l’université Paul Sabatier.

Résultats du concours

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre 2ème place au concours « Défi collège » de la Maud Fontenoy Foundation !

les élèves de 6ème, 5ème SEGPA et 4ème ayant participé au projet sur le temps péri-scolaire ont fini parmi les 12 nominés tous niveaux confondus (4 niveaux de la maternelle au lycée) sur 1500 participants.

Du 21 au 30 mai, les élèves de la Section d’Italien LV1 de l’Institut Familial ont été accueillis par leurs correspondants siciliens de l’Istituto Luigi Capuana d’Avola, ville située à l’extrême Sud de l’île. Depuis la création de ce jumelage scolaire, il y a huit ans, l’expérience franco-italienne dépasse très largement le cadre scolaire et linguistique. Entre jeunes Italiens et Français, l’harmonie est telle qu’ils ne forment qu’un seul et même groupe d’amis, de frères et sœurs qui semblent se connaître depuis toujours.
Dans une telle ambiance, sous la houlette des professeurs Cancemi et Calvo d’une part, Annie et Alain Crivella, d’autre part, accompagnés du directeur Michel Grac, il fut aisé de présenter et échanger les travaux effectués par les élèves sur nos villes et régions respectives, de découvrir le patrimoine sicilie, unique, alliant les richesses architecturales (depuis les Grecs jusqu’à nos jours, en passant par le baroque flamboyant), les beautés naturelles d’un pays baigné de lumière, entre côte sablonneuse et monts hybléens, garantissant un climat exceptionnel à la ville d’Avola.
Au programme des visites, outre Avola, jumelée depuis 2014 avec la citée d’Ingres, Noto, classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité et Marzamemi, pittoresque village de pêcheurs, invitant à la découverte des « Tonnare » ; ces anciennes conserveries de thons qui constituèrent jadis l’activité principale de l’île.
L’invitation au voyage était trop forte : nous embarquâmes ainsi vers l’île qui marque la limite méridionale de l’Europe : l’isola di Portopalo di Capo Passero. Là, en ce lieu magique, nous plongeâmes entre rêve et réalité !!!

G-DXTJZ96WZC