Dans le cadre de Lettres d’Automne, les élèves de 4°2 ont eu la chance d’assister à une des premières représentations de la lecture dessinée de Kodhja, bande-dessinée écrite par Thomas Scotto et illustrée par Régis Lejonc.
Ils nous racontent l’après-midi qu’ils ont passée à la MéMo, en présence des deux auteurs.

« J’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé la représentation très originale car l’illustrateur dessinait en “live” et l’auteur lisait en même temps.
Kodhja est une cité mais c’est en fait le cerveau d’un jeune homme.
Ce spectacle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes car cela raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il y avait aussi des clins d’oeil à des grandes œuvres littéraires comme le Magicien d’Oz ou Alice aux Pays des Merveilles ».
Alice D R.

« Je trouve très intéressant le style que s’était donné l’auteur pour raconter l’histoire (chemise blanche légère, pantalon court noir, pieds nus). Cela a créé une atmosphère dans la salle qui donnait plus de sens à l’histoire (qui se passe dans un désert).
Ce que j’ai aimé, c’était le ton avec lequel il lisait l’histoire. Ça me montrait que les gens ressentent des émotions différentes en fonction de ce qu’ils lisent. Je n’aurais pas mis les mêmes choses en valeur si j’avais lu.
Les dessins étaient fabuleux. Le dessinateur dessine d’une main de maître avec une originalité fascinante. J’aimais bien voir les dessins se créer sous nos yeux, et le fait qu’ils soient noirs faisaient de jolis contrastes. J’ai trouvé très drôle le concept du dessinateur de devoir mettre un bonnet pour se concentrer. »
Marthe G.

« J’ai trouvé que les dessins traduisaient très bien les sentiments du texte et qu’ils le mettaient particulièrement bien en scène.
Quand l’auteur dit “longtemps, longtemps, longtemps…”, je trouve que le fait que le dessinateur ait choisi de dessiner les personnages plusieurs fois sur des escaliers en différents plans est très intéressant, car cela met en perspective la durée.
La déambulation dans le labyrinthe est joliment dessinée et il y a beaucoup de références à d’autres histoires ou personnages ».
Milène A.

G-DXTJZ96WZC