Au début de l’année scolaire, nous vous dévoilions le projet G.A.M.I.N.G – Getting advanced methods for the inclusion for everybody in the new generation (littéralement : Obtenir des méthodes avancées pour l’inclusion de tout le monde dans la nouvelle génération). Ce projet stratégique lancé par Erasmus+ est basé sur les échanges de bonnes pratiques.  Il regroupe 6 partenaires dans 4 pays différents et vise à inclure un maximum d’élèves en ouvrant l’aventure à l’inclusion sociale et au handicap.

Ce projet, qui se déroule sur deux ans, vise à faire découvrir à chaque partenaire le patrimoine culturel et gastronomique de son pays. La première année est consacrée au patrimoine culturel et la deuxième année au patrimoine gastronomique.

Voici les pays et les villes qui participent à ce projet :

  • La Bulgarie
  • La Croatie
  • La Grèce

Bulgarie

Trois écoles sont engagées dans l’aventure, elles se trouvent dans les villes de Veliko Tarnovo, Vratsa et Târgoviste.

Croatie

Une école à Split participe au projet.

Grèce

Une école au Pirée à Athènes est également engagée dans le GAMING.

 

Ces écoles sont toutes des lycées professionnels comme le lycée Pierre-Marie Théas. Le lycée grec est un lycée expérimental. Nos élèves, en collaboration avec leurs partenaires européens, ont déjà participé à deux visioconférences dans lesquelles ils ont dévoilé leur pays mais aussi le département du Tarn-et-Garonne. Enfin et bien sûr, la ville de Montauban a été présentée à travers trois lieux et bâtiments emblématiques : la place Nationale, l’église Saint-Jacques et le musée Ingres.

Les élèves doivent réaliser un jeu plateau qui permettra de découvrir notre patrimoine montalbanais. Cette réalisation qui se déroule sur l’année de première et de terminale participe à l’épreuve du Chef d’œuvre. Le jeu, une fois finalisé, sera enrichi d’une version numérique.