Projet eTwinning 5ème : La lecture, une voie et des voix pour « vivre ensemble »

Pendant l’année scolaire 2023-2024, nous avons participé à un projet eTwinning avec un collège italien de la région de Naples. Nous avons travaillé la lecture et le vivre ensemble. Nous avons mené plusieurs activités telles que :

  • le Bookface (portrait photo réalisé en mettant un livre devant son visage)  grâce auquel nous nous sommes présentés à nos correspondants

  • pour Noël nous avons réalisé un calendrier de l’avent avec une citation et des marque-pages que nous avons offert à nos correspondants

  • nous avons lu à voix haute l’album de jeunesse  » Marilena, la balena » de Davide Cali et Sonja Bougaeva. Nous nous sommes entraînés à la lecture expressive avec l’aide d’ une conteuse Marie-Laure Depaulis qui nous a donné des conseils et des astuces pour gagner de la confiance à l’oral. Nos partenaires eTwinning nous ont également aidé à bien prononcer les mots en italien. Ils ont évalué nos lectures pour que nous puissions progresser.

    Le 7 juin, nous avons fait une lecture de « Marilena la balena » à des classes de CM1 en francais avec quelques mots en italien. Cet album raconte l’histoire d’ une petite fille  qui est complexée par son aspect physique. Elle va apprendre à prendre confiance en elle.

 

Projet eTwinning 4ème : Jeux olympiques, amitié, respect, excellence au-delà des barrières

Cette année, nous avons participé à un projet Etwinning européen sur les Jeux Olympiques. Ce projet collaboratif a intéressé plusieurs pays : la France, l’Italie et la Grèce. Les matières concernées étaient l’EPS, l’Italien et l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Nous avons échangé virtuellement tout au long de l’année à travers plusieurs activités telles que la conception de jeux numériques (« Qui est-ce? », Kahoot, etc…), des visioconférences et des présentations de nos sports préférés. Chaque pays a présenté un sport différent : l’Italie, le tennis et le volleybal ; la France, le rugby et le speedball ; la Grèce, la natation. Ce projet international a été une expérience unique, qui nous a permis de nous familiariser davantage avec les sports et les cultures. Nous avons ainsi pu développer nos compétences en collaboration et en communication tout au long de l’année.

Le vendredi 7 juin, Henri Adami est venu nous rendre visite au collège. Athlète paralympique, il nous a raconté comment il a vécu l’aventure des Jeux Olympiques à Barcelone en 1992.

Henri Adami est l’un des premiers athlètes à avoir testé les prothèses en carbone lors d’une compétition internationale. Il nous a expliqué la formidable sensation ressentie à ce moment-là. Il a couru le 100 m et le 200 m lors des jeux olympiques. Il décrit l’ambiance survoltée dans le stade au moment de l’arrivée des athlètes, le stress que cela génère chez les sportifs, pas encore préparés mentalement comme cela pourrait être le cas aujourd’hui. Il décrit également l’ambiance au village olympique où toutes les cultures et les religions se côtoient dans un respect et une convivialité exemplaires. Il retient de ses moments un sentiment d’union et d’harmonie exceptionnel.

Les questions des élèves fusent, notamment celles des CM1, que nous avions invités pour l’occasion : Avez-vous toujours couru ? A quel âge avez-vous eu votre prothèse ? Courez-vous toujours ? Avez-vous fait un podium ?… Henri Adami raconte l’accident agricole, qui, à 5 ans, a causé son amputation. Il dit l’importance de la course depuis son plus jeune âge même s’il court moins aujourd’hui. Henri Adami a fait de nombreux podiums, notamment en championnat de France. Il explique la fierté de voir les efforts fournis à l’entraînement récompensés, l’amitié qui naît entre les athlètes.
Bref, il porte haut et fort les valeurs de l’olympisme : amitié, respect, excellence et ceci au-delà des barrières !

Nous le remercions vivement d’être venu partager cela avec nous !

 

 

G-DXTJZ96WZC