Depuis 2008, les collèges Luigi Capuana d’Avola en Sicile et Institut Familial organisent des échanges et créent des partenariats entre élèves et professeurs des deux villes. Durant l’année scolaire 2020-2021, ne pouvant nous déplacer en raison des contraintes sanitaires, nous avons décidé de faire un échange virtuel via la plateforme européenne eTwinning .
Les élèves de 3ème italien LV2 ont donc pu correspondre activement avec des élèves de 5ème d’Avola et leur professeur Ottavio Cancemi. Plusieurs activités collaboratives ont été menées autour du thème de l’art dans la ville : création de cartes interactives, réalisation du logo, quiz en ligne et visioconférences avec les partenaires italiens.
Ce projet a été clôturé avec la rencontre de l’artiste 100Taur, ancien élève de l’établissement, qui a réalisé 4 fresques sur les murs montalbanais dont 3 ont été directement inspirées des œuvres
de Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Ce fut l’occasion de travailler en interdisciplinarité avec les professeurs d’arts plastiques et la professeure documentaliste et de pratiquer la langue italienne tout en s’ouvrant à la culture du pays.
Nul doute que nous prolongerons l’aventure l’année prochaine.
Ciao. A presto !

Une vidéo qui résume la matinée avec 100Taur :

https://youtu.be/11sHnBZEU8w (45s)

 

 

 

 

 

 

 

Et les 3 vidéos de l’interview :

 

(parcours professionnel 8.10 mn)

 

 

(travail et techniques 1)

 

 

(travail et techniques 2)