Vins- terroirs : échanges avec le Portugal

Mission commerciale à Lisbonne, du 28 novembre au 2 décembre 2018

Les étudiants de la promotion 2019 du BTS Commerce international ont réalisé une seconde mission commerciale à l’étranger.

Pour cette nouvelle édition, les 18 étudiants de deuxième année du BTS CI, qui passent leur diplôme en mai 2019, sont allés prospecter à Lisbonne pour 5 vignobles régionaux.

L’objectif de la mission était double :

  • Rencontrer des clients potentiels pour ces vignobles et recueillir des avis sur les vins et les offres commerciales.
  • Connaître davantage les atouts du vignoble portugais et les possibilités d’échanges et d’opportunités pour des opérateurs français.

 À Lisbonne les étudiants ont pu :

  • Organiser une dégustation professionnelle à l’« Instituto da Vinha e do Vinho » dans le centre-ville de Lisbonne, et y ont invité des importateurs, des cavistes et des restaurateurs portugais,
  • Participer à un exposé-débat proposé par deux spécialistes du marché portugais :
  1. Bertrand Quevremont, Business France Ibérique, chef de pôle, est intervenu sur « Le marché agricole et agroalimentaire, les vins, et les comportements d’affaires au Portugal »
  2. Maria Joäo Fernäo Pires, du ministère portugais de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural, chargée d’Audit et Développement, nous a présenté « Le vignoble au Portugal, les exportations et la nouvelle notoriété des vins portugais »
  • Visiter et démarcher directement des détaillants et des restaurants pour leur présenter nos vignobles, et pour évaluer la notoriété et la présence des vins français et de nos vins régionaux à Lisbonne.

 

 

Ce déplacement au Portugal a été pour les étudiants une occasion exceptionnelle, pendant leur cursus de formation, de réaliser en situation réelle une action professionnelle internationale.

Le charme, la richesse culturelle de Lisbonne, et tout le vécu de cette mission ont été réellement très profitables : rencontres professionnelles, travail d’équipe, collaboration étudiants-enseignants, et moments de détente et de conviviallité.

Début 2019, les données, les informations et les contacts commerciaux recueillis ont été transmis aux 5 vignobles partenaires.

 

La prochaine mission, prévue en octobre 2019, a déjà été impulsée sur le thème :

“ Amsterdam : produits bio et fermiers”

Les étudiants de la nouvelle  promotion du BTS Commerce International (à référentiel commun européen) vont préparer cette mission en partenariat avec  les élèves de la section Baccalauréat Vente de  notre Lycée Pierre-Marie Théas.

Nous remercions tout particulièrement les vignobles pour leur confiance ainsi que la Région Occitanie pour son soutien. Ils nous ont permis de mener à bien ce projet.

Les vignobles partenaires

Vins de Fronton :

  • Château Baudare
  •  Château Boujac
  •  Château Cransac
  •  Château Laurou

Vins des Coteaux et Terrasses de Montauban :

  • Domaine de Montels