• cof
  • cof

La mini-entreprise « Eco Wip’In » a été créée par les élèves de 1ère Bac Pro Gestion-Administration dans le cadre du dispositif EPA (Entreprendre Pour Apprendre). Elle consiste à produire et vendre des essuie-tout réutilisables.

Candice, Baptiste, Hugo et Simon, élèves de 1ère GA nous ont rencontrés et ont accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Nous avons décidé de participer au festival des mini-entreprises organisé par EPA. Entreprendre pour Apprendre est une fédération de 17 associations Loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports proposant des activités reconnues complémentaires de l’Ecole. Le concours proposé nous a permis de travailler en interconnexion avec l’école et l’entreprise.

 

Comment avez-vous préparé votre concours ?

Le concours régional a eu lieu mardi 18 mai et les résultats ont été publiés le 26 mai.

Nous avons décidé de construire un projet qui s’inscrit dans une dynamique éco-responsable. Pour concourir, nous avons réalisé une vidéo présentant le projet et le produit final. Notre vidéo est en ligne sur le site via ce lien : https://www.festivaldesminientreprises.fr/occitanie/video/eco-wipin/

 

Quelles ont été les étapes du projet ?

La première partie du projet a été pensée autour de la réalisation des essuie-tout fabriqués en matériaux recyclés et lavables à volonté. C’est un produit qui répond aux besoins actuels, en termes d’écologie, de production locale et de vente en circuits courts. Il nous a fallu plusieurs mois pour concevoir, mettre en place des études de marché mais aussi une stratégie marketing au service de la commercialisation de notre produit.

Qui vous a aidé pour la conception de ce projet ?

En dehors de nos enseignants du lycée, Madame Chauchefoin – qui parraine l’association à Montauban – nous a accompagnés tout au long de l’année.

Vous parlez de commercialiser votre produit, comment allez-vous gérer les revenus dégagés ?

Le prix des essuie-tout sera compris entre 2 et 5 €. Le produit sera proposé au sein du lycée dans un premier temps avant que sa vente ne soit élargie. 40% des bénéfices iront à l’association I have a dream qui s’occupe des enfants atteints de maladies incurables. Le reste servira à financer des projets scolaires au sein du lycée.

Avez-vous établi un partenariat pour réaliser votre projet ?

Oui. Les habitants de la résidence sénior l’Odalisque nous apporté leur aide notamment grâce à leur savoir-faire en couture et en tricot. Leur participation a été d’un grand soutien pour le démarrage de la production. En retour, nous avons proposé aux résidents un accompagnement personnalisé en informatique pour tous les volontaires.

Nous avons trouvé très intéressant de travailler sur cet échange de pratiques et de services.

 

Quelle expérience retirez-vous de ce projet ?

Nous avons appris à travailler en équipe, à dépasser nos limites et nos désaccords. Nous avons aussi gagné en autonomie. Enfin, apprendre à gérer une mini-entreprise de bout en bout nous a permis également de développer nos compétences en milieu professionnel.

 

Quels résultats avez-vous obtenus au concours ?

61 mini-entreprises participaient au festival EPA et nous avons gagné trois prix !

Nous sommes :

  • Vice Champion de l’Académie de Toulouse dans la catégorie Collège Lycée 2021
  • Prix du meilleur modèle économique 2021 de l’Académie de Toulouse
  • Prix du développement durable 2021 de l’académie de Toulouse

 C’est la première fois que le lycée Pierre-Marie Théas gagne à ce concours et toute la classe est très fière de ce succès ! Nous avons hâte de poursuivre ce projet en terminale.

La qualité du produit retenu (Essuie tout lavable et réutilisable), le lien intergénérationnel avec les seniors de l’Odalisque, partenaire montalbanais, et l’accompagnement expérimenté de leurs professeurs les ont menés à ce véritable succès !

Félicitations et bravo à tous pour avoir porté haut les couleurs du lycée Pierre-Marie Théas dans ce projet EPA, aussi bien reconnu au niveau de la Région Occitanie qu’au niveau de nos instances académiques.

Félicitations à nos élèves de la classe de 1ère Professionnelle GA !