« La Gazette de l’Institut » est née de la volonté de 3 enseignantes :

Mme Pelissou (enseignante en maths) / Mme Fayolles  (enseignante en français)/ Mme Masgnaux (professeur documentaliste).

La Gazette est vendu au prix de 50 centimes et cet argent est entièrement reversé au profit de l’école de Sandiara, au Sénégal. Ce qui est dans l’esprit méricien. Elle a pour but de donner des informations sur le collège (sorties scolaires, conseils de classe, etc.), sous format papier, à l’ensemble des personnes du collège et de faire en sorte que les élèves fassent partie prenante du projet.

Cette initiative se fait sous la forme du volontariat ; vient qui le souhaite et le nombre de fois qu’il veut. Cependant tout article commencé doit être fini. On trouvera également dans « La Gazette de l’institut » des blagues, des recettes, des mots croisés etc.

Le mardi de 13h à 14h est réservé aux élèves qui souhaitent écrire un article. Ce jour là, ils sont encadrés par le professeur de français et la professeur documentaliste. Les sujets des articles sont proposés par les élèves et validés par les 2 professeurs mais la majorité  de ces écrits doit toujours être en relation avec l’actualité de l’établissement.

Les élèves rédigent eux-mêmes leurs articles. La vérification et la correction est effectuée dans un second temps par le professeur de français et la professeur documentaliste. Le nombre d’élèves est limité à 15 environ. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent se mettre en petit groupe pour rédiger leur article.

Le jeudi  de 13h à 14h est consacré à la mise en page et création de La Gazette, par la professeur de maths. Les élèves qui ont rédigé des articles peuvent venir l’aider sur ce créneau là. Ils découvrent comment agencer les articles, la mise en page, etc. La Gazette n°1 comptait 4 pages, victime de son succès le n°2 en comptait le double. Pour l’instant nous sommes à La Gazette n°2 , deux autres numéros sont prévues.

Une fois ce travail terminé, La Gazette est relue par la direction pour validation. Ensuite, une impression est faite en 60 exemplaires couleur.

La Gazette est vendue les lundis et mardis au CDI par la professeur documentaliste. Ceux qui ont rédigés les articles bénéficient de la gratuité du numéro dans lequel est publié leur article.