Baccalauréat professionnel Métiers de la Relation Client (MRC)

La transformation de la Voie Professionnelle ainsi que la rénovation des diplômes des Métiers de la Relation Client doivent permettre aux élèves de mieux se déterminer dans leur poursuite d’études.
Cette orientation se fait en fin de seconde et les élèves doivent choisir entre poursuivre leurs études :
➢ Vers un Baccalauréat Professionnel Métiers de la Vente et du Commerce option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
➢ Vers un Baccalauréat Professionnel Métiers de la Vente et du Commerce option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
➢ Vers un Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil avec un accent mis sur l’évènementiel.

 

Pour ces raisons, un forum a été organisé par une équipe de trois professeurs d’Économie – Gestion du Lycée professionnel, en charge de l’accompagnement personnalisé des élèves.

Ils ont, pour cette occasion, mobilisé l’aide de douze professionnels exerçant leur activité dans différents secteurs en lien avec les Métiers de la Relation Client.

  • Monsieur Benne, gérant du magasin Ambiance & Styles
  • Madame Grignola, précédemment chargée de clientèle sur les paquebots de croisières de la compagnie Norwegian Cruise Line
  • Madame Leray, manager du magasin Mondial Tissus 
  • Mme Mercy, responsable de la commercialisation des hôtels du groupe HIS,
  • Mme Passet, directrice du centre E. Leclerc Sapiac, accompagnée de Monsieur Martineau, chef de rayon produits frais
  • Madame Ronco, gérante du Domaine d’En Fargou, spécialisé dans l’évènementiel professionnel et les mariages
  • Monsieur Soriano, directeur de l’Hôtel IBIS,
  • Monsieur Villa, directeur de la concession Ford, accompagné de Madame Bergé, commerciale
  • Messieurs Wasmer Olivier et Lucas, gérants de l’agence immobilière, Immo Partner 

 

Regroupés autour de leur spécialité, les professionnels sont intervenus dans nos trois classes de seconde Métiers de la Relation Clients.
C’est avec la volonté commune d’aider nos élèves à choisir leur voie, que chaque professionnel a présenté son parcours, son métier et a donné des conseils et des informations importantes pour permettre une bonne orientation.
La seconde partie de la rencontre s’est passée sous forme d’une foire aux questions permettant là aussi d’apporter à chacun des réponses précises et d’éclairer certaines zones d’ombres encore présentes dans l’esprit de nos jeunes.

 

Nous remercions vivement les professionnels, pour cette énergie donnée sans réserve pendant toute la matinée. Nous les remercions également pour leur soutien inconditionnel et leur aide dans la formation de nos élèves, qui contribuent de façon certaine à leur réussite. Ces échanges ont permis de tisser des liens qui conduiront, dans un premier temps à des possibilités de stage et certainement à de futures relations partenariales.

 
   
G-DXTJZ96WZC