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Ce mardi 27 mai 2025, nous avons participé au Forum Cop Jeunesse qui s’est déroulé sur le site universitaire de Montauban. Tous les éco-délégués du Tarn-et-Garonne ont été conviés à cette journée.

 

Nous avons participé à plusieurs ateliers ludiques en lien avec les 17 objectifs de développement durable. En particulier, nous avons apprécié l’atelier sur la pollution où il fallait créer des devises pour dénoncer les conséquences de l’action humaine sur la planète et sensibiliser les plus jeunes.

 

Nous avons également assisté à une conférence tenue par une ex-sénatrice sur les dangers du plastiques pour l’eau, l´air et la terre.

 

 

 

 

Après un pique-nique convivial, nous avons été mis au défi de ramasser la plus grosse quantité de déchets au Jardin des Plantes. Nous avons ramassé un bon nombre de canettes, de mégots et d’emballages. À notre retour, nous les avons pesés et avons proposé des solutions pour limiter la dispersion de déchets dans la nature.

 

 

 

 

 

La journée s’est terminée par un échange de fleurs réalisées avec des matériaux recyclés.

Nous avons appris que nous pouvons agir pour préserver la planète et qu´il est possible de donner une deuxième vie aux déchets.

 

 

 

 

 

Image vedette by Szabolcs Molnar from Pixabay

 

 

Voici la liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2025 des collégiens ainsi que le flyer « Mon kit scolaire » si vous souhaitez commander par le biais de l’APEL.

 

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Image vedette by Aline Ponce from Pixabay

Sept élèves de Terminale hôtellerie ont choisi de réaliser leur projet de fin d’année avec l’association Asei. Ensemble, ils ont conçu des ateliers culinaires favorisant l’inclusion.

Comme dans tous les lycées professionnels, les élèves de terminale doivent présenter un chef-d’œuvre, un projet de fin d’année comptant pour le baccalauréat. Au lycée Pierre-Marie Théas, seul établissement du Tarn-et-Garonne à proposer la filière hôtellerie, un groupe d’élèves s’est particulièrement démarqué par une initiative aussi originale qu’engagée.

Lucy, Martin, Lola, Maxence, Candice, Cathy et Nathan ont réalisé un projet valorisant les personnes en situation de handicap à travers des ateliers de cuisine partagés et des arts de la table (service). En collaborant avec l’Asei, une association spécialisée dans l’accompagnement et l’insertion des personnes fragilisées de naissance ou par un accident de la vie, ils mènent ensemble une action de sensibilisation humaine et inclusive.

Une organisation rigoureuse

L’après-midi s’articule autour de deux ateliers gastronomiques. Les participants sont répartis en deux groupes : le premier part en cuisine pour réaliser un dessert au choix parmi : cookies, mousse au chocolat ou tiramisu. Le second prépare des cocktails sans alcool, avant de passer à une dégustation de fromages AOP et de charcuterie. Le tout se conclut par une démonstration de flambage sucré impressionnante.

Comme le souligne Lucy, leadeuse du groupe : « On voulait un projet sociétal et de partage ». À travers cette initiative, les élèves avaient avant tout l’envie de faire plaisir et d’aller à la rencontre de l’autre. Pour Lucy, trois qualités sont essentielles dans ce type de projet : « Patience, rigueur et engagement ». Lors des ateliers, l’ambiance est chaleureuse et bienveillante. Chacun occupe son poste, concentré sur la préparation de petites gourmandises que tous partagent ensuite dans la convivialité. Une atmosphère faite de sourires, de rires et de respect, où l’on découvre combien la pédagogie, l’écoute et le calme sont indispensables à la réussite d’un tel projet.

Des difficultés surmontées

Le projet n’a pas été sans embûches. Les lycéens ont notamment rencontré des difficultés de communication avec les interlocuteurs de l’association. Heureusement, ils ont pu compter sur le soutien de plusieurs enseignants, mobilisés à leurs côtés. Parmi eux, M. Martin, professeur de service en section hôtelière, M. Stuzmann, enseignant en cuisine, et Mme Ribes, professeure de mathématiques. Ils ont guidé et encouragé les élèves tout au long de leur démarche.

Côté financement, plusieurs partenaires ont apporté leur soutien pour enrichir le projet. La Maison Garcia, charcuterie sur Toulouse, a fait don de produits. De son côté, le directeur du lycée, Monsieur Philippe Blondel, s’est engagé à soutenir financièrement l’initiative, notamment pour les préparatifs. « L’action est tellement belle », confie-t-il entre deux fourneaux.

Vincent Dellaux de la Dépêche du Midi du 13 juin 2025

Durant la semaine du 31 mars au 5 avril, nous, des élèves de première et de terminale, avons realisé un échange avec les Normands du lycée Jeanne d’Arc de Caen.

Ce voyage avait pour but de découvrir l’histoire de la Normandie, connue pour être le lieu du Débarquement et la région ayant accueilli celui que l’on nomme Guillaume le Conquérant. Mais aussi, et surtout, de découvrir la culture, le patrimoine et de rencontrer de nouvelles personnes.

Nous avons eu énormément de chance lors de ce voyage. En effet, nous avons eu tous les jours, sans exception, un temps magnifique, nous permettant à la fois de profiter au mieux de ce voyage et d’avoir accès à une multitude d’activités, dont une extraordinaire : la marche dans la baie entourant le mont Saint-Michel. Une baie remplie de vase et de sables argileux, ce qui nous a valu de tenter une expérience unique : tomber dans les sables mouvants.

 Et même si tout notre groupe d’élèves s’est accordé à dire qu’il s’agissait du meilleur moment du voyage, tous les autres jours étaient sensationnels. 

Nous avons visité la ville de Bayeux liée à une tapisserie, souvenir des conquêtes de Guillaume le Conquérant, ont a vue l’impact de l’homme et du tourisme sur les monuments, ou sur la mer et ses habitants, avec la visite de la Cité de la mer. 

Dans cette cité, nous avons aussi vue un sous-marin nucléaire unique datant de la Guerre froide. Lors de la visite d’une abbaye construite il y a près de mille ans au Mont Saint-Michel, nous nous sommes interrogés sur l’importance du patrimoine.

Tout comme la visite du Mémorial de Caen, nous faisant découvrir des objets témoins de la Shoah. Et enfin, celle des cimetières allemand puis américain du débarquement. La semaine a été bien remplie.

 Cependant, même si ces visites étaient plus qu’extraordinaires, certaines ont dû être écourtées, voire même annulées, comme la visite de la plage d’Omaha, une des plages où ont débarqué les soldats américains le 6 juin 1944, par manque de temps. 

De plus, même si de la fatigue pouvait se faire sentir, ou que des moments lors de visites nous ont semblé longs, nous avons pu visiter et découvrir des monuments et des histoires merveilleuses. 

Nous n’oublions pas non plus les moments passés avec nos correspondants durant les nombreuses activités qui ont été prévues : Sortie à la plage lors d’une soirée, découverte du carnaval de Caen, le plus grand carnaval étudiant d’Europe, un match de foot entre amis, que Montauban a gagné, et enfin, la derniere soirée d’au-revoir en ville. 

C’était une expérience qui restera pour tous dans la mémoire et dans les cœurs.

Néanmoins, nos objectifs pour le BAC n’étaient jamais guère éloignés, avec de nombreuses révisions de notions d’histoire et de géographie, tels que le patrimoine, la culture, le tourisme, le débarquement et la Seconde Guerre mondiale.

Ce voyage est tout de même passé trop rapidement, comme tout épisode de vie mémorable en réalité. Il fut agréable à passer en bonne compagnie, et pour reprendre les mots d’un de nos camarades : ce voyage fut « un truc de malade ».

Tholan PROFIT, TG6 ; Majid AZZOUZI, TG4 ; Hugo CHAROT, TG6 ; Zoé ROUXEL, TG3, Sacha BREDA, 1G3.

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