• CAP2 ECMS
  • Vitrine
  • Vitrine
  • Vitrine
  • Vitrine

Dans le cadre de leur formation, ces jeunes élèves en CAP2 d’Employé de Commerce Multi-Spécialités, nous raconte leur projet autour de l’association Au royaume du Miel qu’ils ont créée l’année dernière. 

Marion, Axelle et Ilias ont accepté de répondre à nos questions. 

Quel est le but de cette association ? Pourquoi l’avez-vous créée ? 

Notre but est de vendre des produits alimentaires à base de miel ainsi que des accessoires de cuisine comme des Bee wraps (charlotte alimentaire). Cette association a vu le jour dans le cadre de notre formation en CAP ECMS, elle doit permettre de financer une sortie scolaire à Bordeaux pour tous les élèves de la classe. Ce projet pédagogique nous permettra de visiter et d’étudier les commerces de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux. 

Quels sont vos clients ? 

Les personnels du lycée, les professionnels rencontrés en stage mais aussi nos familles et voisins.

Au royaume du miel a-t-elle été créée dans le cadre d’un partenariat ?

Oui, tout à fait. Nous bénéficions d’un partenariat avec la ferme de Majanet qui se trouve à Lacapelle Livron dans le 82.  Monsieur Gourrat, chef d’entreprise, a accepté de nous rencontrer et de nous confier une partie de sa production. Dans le cadre de ce partenariat nous avons conclu un contrat de vente autour d’une marge de 30% sur tous les produits que nous vendons. 

Quelles sont vos recettes ? 

Nous avons pu vendre depuis septembre 2020 plus de 500 euros de produits à base de miel. Notre projet a débuté l’année dernière avant le confinement. Depuis 2019, nos recettes sont de 2000 euros environ. 

Avez-vous établi un calendrier pour participer à des prestations ? 

Oui, nous devions nous engager dans quelques évènements qui malheureusement ont dû être annulés à cause du protocole sanitaire, notamment le marché de Noël. Peut-être pourrons-nous présenter un stand pour la journée Portes ouvertes et la fête de Sainte Angèle. 

Vous nous avez précisé que la création de cette association rentrait dans le cadre de votre formation, comment est-elle prise en compte dans votre parcours ? 

Nous serons évalués dans le cadre de l’oral du chef d’œuvre. Tout le travail préparatoire autour de la valorisation de ce projet participe de notre implication et de notre évaluation : visite du musée du miel à Gramont, conception d’affiche pour la campagne publicitaire, réalisation de la vitrine pour les ventes de la journée portes ouvertes. 

Merci à Marion, Axelle et Ilias de nous avoir éclairés sur ce projet, bonne continuation dans cette belle aventure formative et solidaire !