Vie scolaire au lycée

Elèves du lycée Pierre-Marie Théas

Un établissement scolaire est un lieu d’enseignement mais aussi de vie collective.

Le lycée est un terrain où se transmet une vision commune des valeurs de la société.

La première mission de l’équipe de la Vie scolaire consiste à accueillir les élèves, à les guider, à faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise.

Les fonctions dans l’établissement des personnels de la Vie scolaire ne se limitent donc pas à de la simple surveillance. L’équipe fait partie de la communauté scolaire et est un relais entre l’établissement et les parents, qui sont invités à prendre contact s’ils le souhaitent.

Les domaines d’intervention de la Vie scolaire se répartissent en trois secteurs.

1 – Le fonctionnement de l’établissement

Il s’agit de s’assurer du contrôle des effectifs, de l’assiduité et de la ponctualité des élèves. A ce titre, en cas d’absence ou de retard d’un élève, il est nécessaire de prévenir le plus vite possible le bureau de la vie scolaire. A sa reprise de cours, l’élève devra impérativement passer par le même bureau.

2 – La collaboration avec le personnel enseignant.

Il est essentiel de suivre la vie de chaque classe, d’échanger des informations sur les comportements, les activités, les résultats des élèves.

3 – L’animation éducative

Il est important de maintenir les relations et les contacts avec les élèves sur le plan collectif (la classe ou le groupe) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels).

La Vie scolaire participe à l’organisation et l’encadrement du temps libre.

Le bureau de la Vie Scolaire est un lieu de communication, d’échanges, d’écoute et de médiation.

Téléchargez le règlement intérieur