• THEAS ANEPHOT Isabelle GABRIELI

L’organisation du 29ème Congrès national de l’ANEPHOT (Association nationale des Écoles privées d’Hôtellerie et du Tourisme) a été pour l’établissement Pierre-Marie THEAS et son équipe une prise de risque. Nous avons accueilli sur 3 jours (27, 28 et 29 novembre 2013) plus de 100 participants : chefs d’établissement d’écoles hôtelières, chefs de travaux en hôtellerie, commerciaux, inspecteurs nationaux et régionaux, intervenants conférenciers divers, etc.

 

Le congrès de l’ANEPHOT a fédéré l’ensemble des sections professionnelles du lycée, qui se sont investies dans l’organisation de cet événement, tout particulièrement les élèves de 1re Bac Pro Gestion Administration (GA) et Accueil Relation Clients Usagers (ARCU),  ainsi que les élèves de 1e Bac Pro Vente et Commerce. Bien-sûr, la section hôtelière a pleinement participé de l’organisation de ce congrès, en la présence des élèves de CAP hôtellerie, 2nde et Ter Bac Pro Cuisine et Service.
Le lycée général, avec la section musique, a animé la soirée de gala.

 

La section hôtelière

La section hôtelière est intervenue pour l’organisation et l’élaboration de tous les repas des congressistes sur des thèmes différents mettant en valeur les métiers du service et des arts de la table :
• la cuisine gastronomique
• la cuisine régionale
• la cuisine au buffet
• la cuisine moléculaire
• un repas de gala, en présence d’Yves Duteil, parrain de l’association « Vaincre la mucoviscidose ».
L’ensemble des élèves a été concerné par l’élaboration des menus et le service des repas ainsi que Mme Pellefigue, professeur d’Arts appliqués qui a participé conjointement avec la section hôtelière à la présentation et à la décoration des tables.

 

La section Vente et Commerce

Les élèves de 1e Bac Pro Vente et Commerce ont, cette année, relevé le défi de gérer l’arrivée des commerciaux et des fournisseurs locaux participant à l’ANEPHOT.

Une sacrée organisation, menée avec brio grâce au travail en équipe avec les premières GA et ARCU.
De la motivation de la part de tous, élèves comme professeurs, pour ce travail hors du commun mais néanmoins très proche de la réalité professionnelle :
• Prendre contact avec les professionnels par téléphone et mail
• Tenir compte de leurs exigences
• Organiser les stands de présentation des produits
• Optimiser l’espace d’exposition
• Mettre en place les stands commerciaux
• Diriger les commerciaux vers leur stand et aider au déchargement de la marchandise
• Théâtraliser l’offre
• Animer le stand avec le commercial de l’entreprise
• Réaliser la vitrine du hall d’accueil
• Mettre en valeur les produits des fournisseurs locaux, organiser la dégustation
• Clôturer les stands, ranger, nettoyer

 

La section Gestion Administration et ARCU

Le congrès de l’ANEPHOT a permis aux élèves des sections Gestion Administration et Accueil Relation Clients Usagers d’être en situation professionnelle pendant 3 jours. Ils ont tour à tour organisé :
•    La réception  et l’accueil des congressistes et des entreprises partenaires
•    La gestion des partenaires pendant le congrès (vestiaire, signalétique du congrès, création des badges nominatifs, service d’un apéritif en collaboration avec la section hôtelière).
•    L’organisation en amont du congrès : invitations des congressistes, informations, réservations des hôtels, suivi des réservations et des règlements, achalandage des cartables des congressistes).
•    La prise de contact et l’organisation du marché de producteurs : gestion des stands et dégustation des congressistes.

Quelques entreprises partenaires : groupe ACCOR, vêtements Bragard, fourneaux Charvet, Chomette, casiers Cimm, couteaux Deglon, mobilier de collectivité DPC, ASP, Compass, Electrlux, restauration collective Elior, Euresto, couteaux Eurolam, thé Fraidis, cours d’anglais Global, Grand Marnier, la revue « L’Hôtellerie Restauration », Lactalis, LDE librairie, cafés Malongo, Molinel, Photo Mathieu, Pollyvuyt, Pomona Passion Froid, Robot Coupe, Robur, dragées et chocolats Pécou, Domaine de Montels, la Tome du Ramier…

 

G-DXTJZ96WZC