Le CDI du collège Institut familial

 

Le CDI est un lieu d’accueil,
 un lieu d’apprentissage à la maîtrise de l’information,
  un lieu de lecture.

CDI du collège Institut FamilialLe CDI de l’Institut Familial se situe au premier étage du bâtiment. Il offre aux élèves un fonds documentaire composé de :
– 15 abonnements à des revues variées, qui permettent d’enrichir sa culture générale tout en s’informant de l’actualité du moment
– Près de 700 documentaires adaptés au niveau des collégiens les accompagnent dans leurs découvertes tout au long de leur scolarité
– Environ 400 ouvrages de fiction, comprenant des romans de littérature de jeunesse, des classiques, des contes, de la poésie, des bandes dessinées sont présents pour donner ou faire perdurer le goût de lire.

Les élèves peuvent retrouver les références de ces documents depuis n’importe quel poste informatique dans l’établissement et en dehors. Il suffit de se rendre sur le lien suivant : docs.ac-toulouse.fr/col-institut-familial-montauban. Grâce à ce catalogue, les élèves bénéficient également d’un accès à un moteur de recherche personnalisé. Celui-ci contient une série de sites Internet sélectionnés par les enseignants. Pour ceux qui voudraient apprendre de manière plus ludique, le catalogue présente des liens davantage en rapport avec le jeu, l’illustration de productions ou l’apprentissage via la consultation de vidéos éducatives.
Le CDI participe également à diverses activités proposées par l’établissement. Ainsi, il a relayé l’opération book crossing / Lire quel plaisir, proposée par l’APEL et s’inscrit dans le projet Comenius en favorisant la création de carnets de voyage avec les élèves de 5e.

Horaires:
Le CDI ouvre ses portes tous les lundis de 10h à 12h  et 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h et de 13h à 16h.

 


 

BDIo : 
Bureau de Documentation et d’Information Orientation

Propre à l’enseignement catholique, le BDI est un lieu de vie, ouvert à tous et animé par des parents d’élèves bénévoles qui travaillent en collaboration étroite avec l’équipe éducative, sous la responsabilité du chef d’établissement, de mi-septembre à début juin.  Le BDI permet aux élèves de préparer leur orientation et de finaliser leur projet professionnel.
Financé par l’APEL, il est animé par des animatrices BDIO (membres du Conseil d’Administration de l’APEL et parents d’élèves bénévoles formés régulièrement par l’APEL académique et nationale).

Objectifs :

  • Rendre les jeunes, acteurs de leur orientation et de leur insertion professionnelle.
  • Répondre aux besoins d’informations scolaire et professionnelle des familles.
  • Permettre à la communauté éducative de trouver le soutien et l’information nécessaires à sa mission d’information.

Les outils à disposition à l’Institut Familial

• Brochures ONISEP (voie pro, parcours, fiches métiers, Infosup, zoom des métiers, ressources)
• Panneaux d’affichage sur le parcours scolaire
• Logiciel Inforizon, qui permet une approche ludique et personnalisée des métiers.

La chance sourit à ceux qui y sont préparés.  Voltaire