La Finale régionale 2018 s’est déroulée le Jeudi 18 janvier au lycée Pierre-Marie Théas à Montauban, sous la présidence de Monsieur Pierre Alcorta, vainqueur de la coupe en 1969.

Remerciements tout particuliers :

  •  aux sponsors : Eurolam, Robur, Bragard, Pernod SA,…,
  •  aux jurys professionnels du Tarn-et-Garonne : Mme Barthélémy du Belvédère à Lauzerte, Mr Delprat de Couleurs Café à Montauban, Mr Zimmerman caviste à Caussade, Mr Bassinot de L’Affine Bouche à Montauban,
  •  aux jurys enseignants des différents lycées présents,
  •  ainsi qu’à Corentin Brun, ancien élève du lycée et vainqueur de la finale régionale 2017, qui vont contribuer à faire de cette finale une réussite.

Ce concours de Service en salle et Arts de la Table ouvert aux élèves de Bac Pro et CAP Hôtellerie Restauration permet de mettre en avant les Arts de la Table et de dynamiser cette profession.

Cette année, Alexandre Rousseau et Cyril Falga, étudiants en Bac Pro Restauration option CSR représentaient le lycée Pierre-Marie Théas à Montauban. Trois autres lycées étaient présents : le lycée Pardailhan d’Auch, le Lycée Quercy-Périgord à Souillac, et le CFA de Blagnac. Alexandre Rousseau s’est classé deuxième de ce concours. Melissa Rousseau, du CFA Commerce et Services de Blagnac remporte la coupe régionale cette année et ira donc représenter Midi-Pyrénées à Paris pour la finale française.

Les thèmes du concours de cette année :  

Deux heures trente d’épreuves alliant théorie et pratique :

  • une épreuve écrite d’une heure sur la connaissance des produits, comme le Champagne Philipponnat, les eaux minérales, les palaces parisiens, le parrain 2018 Willy Door, une argumentation commerciale en français et en anglais,
  • des épreuves pratiques portant sur le flambage d’une poire pochée au Noyau de Poissy, le service et le découpage d’un poulet de Houdan, le filetage et le service d’une truite saumonée, une analyse sensorielle d’un Brie de Meaux, la réalisation de cocktail à base de whisky, et la mise en valeur d’un porto.