Deux élèves de terminale générale, Mathilde Raimbault et Mathis de Souza, ont gravi les échelons du concours des Olympiades de mathématiques, remporté les concours régionaux, et sont finalistes pour le niveau national. Les lycéens rédacteurs du journal du lycée Investigation ont ont réalisé cette interview.

Créées en 2000 par l’Éducation nationale, les Olympiades nationales de Mathématiques ont pour but de donner le goût des mathématiques et des sciences aux lycéens. Ce concours vise les élèves de première. Il est d’envergure nationale puisque sponsorisé par le Gouvernement et de grandes sociétés telles que Google ou Casio. Les Olympiades proposent un travail individuel puis en équipe en une session de 4 heures de problématiques concrètes et ludiques. Aujourd’hui en France, malgré la crise, la dix-neuvième édition des Olympiades est toujours consacré comme premier concours mathématique lycéen national.

Mathilde a eu la gentillesse de répondre à quelques-une de nos questions.

Qu’est-ce qui te plaît dans les mathématiques ou plus généralement dans les sciences ? Qu’est-ce qui t’a amené à participer aux Olympiades de mathématiques ?

Mathilde : « Je suis très intéressée par les sciences en général, c’est pourquoi, lorsque mon professeur de mathématiques nous a proposé cette expérience du concours des Olympiades, ce fut plus pour moi l’occasion de jouer avec les maths plutôt que de chercher la performance.

J’apprécie beaucoup la logique et la réflexion qu’exigent les mathématiques ainsi que la physique et la philosophie. Que l’on préfère les sciences ou la littérature, la rigueur et  l’envie d’apprendre sont pour moi fondamentaux si l’on veut prendre du plaisir dans sa discipline. »

En quoi consistent les épreuves ?

C’était très intéressant de participer aux Olympiades ; les sujets sont bien faits, on peut toujours répondre aux premières questions de l’exercice, mais bien plus difficilement aux dernières. Les thèmes abordés par les exercices sont très ludiques et atypiques dans leur contexte, et il s’agit souvent d’utiliser de manière plus approfondie les notions vues en cours.

Que représente pour toi la possibilité de gagner le concours au niveau national ?

Mathilde : « Je n’en ai pas encore entendu parler, je ne peux donc vous donner aucune précision sur ce sujet. »

Nous espérons que nos deux terminales réussiront les finales nationales des Olympiades ! Si vous avez le goût de la culture scientifique et que vous aimez la compétition, pourquoi ne pas suivre leurs pas ? Plus d’informations sur les Olympiades de mathématiques sont disponibles sur le site du Gouvernement.

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