Du 9 au 17 décembre 2019, les élèves de 4e Allemand de l’Institut Familial ont débuté leur échange linguistique avec le collège-lycée Lucas CRANAGH – Gymnasium de Wittenberg. A leur tour, les correspondants allemands seront reçus à Montauban au mois de juin. 

Cette année, la thématique était double : la célébration de Noël en Allemagne et la commémoration des 30 ans de la chute du Mur de Berlin (qui se trouve à 90 km de Wittenberg). 

Bien sûr, en amont, les élèves avaient effectué avec leur professeur des travaux préparatoires à l’échange sur la construction et chute du Mur, sur la vie dans la RDA , sur les écoutes de la STASI, sur Luther, Lucas Cranagh, la Réforme et les huguenots. 

Ainsi les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée du magnifique marché de Noël de Leipzig. Ils ont également assisté à la soirée spectacle de toute l’école Lucas CRANAGH – Gymnasium, au programme : chant choral, sketch et danse sur le thème de Noël. 

Au programme également la découverte de l’Eglise Saint-Nicolas à Leipzig. Cette dernière accueillait des rassemblements politiques avec la complicité de l’Eglise. En octobre 1989, le peuple s’y réunit pour demander des réformes : vivre libre, participer à un vote démocratique, réformer la RDA, circuler librement en dehors du bloc soviétique. C’est de cette église, devenue en cette circonstance Maison laïque du peuple, qu’a démarré la chute du Mur de Berlin. 

La commémoration des 30 ans du Mur de Berlin a été l’occasion de profiter d’une visite guidée de cette ville. Les élèves ont aussi découvert l’Eastside Gallery et le musée de la RDA  dont l’exposition était consacrée au Mur, à la vie quotidienne en Allemagne de l’EST et sous la STASI. Des cellules de la STASI et la fameuse Brabant (voiture de l’Est) étaient également présentées. 

Enfin, les élèves ont découvert à Wittenberg le musée du Futurea, un musée expérimental sur le développement durable et l’écologie. 

Toutes ces explorations culturelles et historiques se rajoutaient à un parcours scolaire régulier. En effet, les élèves bénéficiaient de 2 ou 3heures de cours tous les matins. L’après-midi était consacré aux activités sportives pratiquées ensemble et animées par les professeurs d’EPS : jeu de ballon, ping-pong, relais, badminton et un cours de Hip-Hop. Ces activités partagées ont permis aux élèves de faire connaissance autour du sport. 

Enfin, cet échange a privilégié l’immersion linguistique en permettant aux élèves d’être reçus dans la famille de leur correspondant. 

La suite en juin 2020 !