Echanges internationaux au lycée

Échanges individuels à l’étranger

Depuis deux ans déjà, Le Lycée THEAS offre la possibilité aux élèves de 2nde de prendre part à un programme d’échanges individuels à l’étranger pendant l’année scolaire.
Nous promouvons ainsi la mobilité individuelle de nos élèves ; celle-ci est à nos yeux un élément fondamental pour développer leur capacité à communiquer, à acquérir un très bon niveau de langue, à s’ouvrir à de nouvelles cultures, à se faire de nouveaux amis et à construire une citoyenneté européenne.
L’année 2013-2014 a été marquée la volonté des collégiens à s’inscrire dans ces échanges. Ainsi sur 31 départs, 4 collégiens ont rejoint l’aventure, d’autres sont déjà inscrits pour partir dès cet été.
Lorsque nos élèves partent à l’étranger, ils suivent les enseignements proposés dans l’établissement d’accueil, habitent dans la famille de leur correspondant, prennent part à la vie culturelle, découvrent l’histoire de la région où ils se trouvent et progressent dans les acquis linguistiques.
Nous facilitons l’insertion et l’intégration des élèves accueillis à Théas dans les classes où ils poursuivent leur scolarité.

Cette année, nos élèves ont pu bénéficier d’échanges dans les pays suivants :
• Allemagne. Les élèves germanistes participent à des échanges individuels de longue durée : programme Voltaire (6 mois) ou bien de moyenne durée (SAUZAY, 3 mois).
• Espagne (Malaga, Burgos)
• USA – Milbrook, Caroline du Nord
• Irlande
• Écosse
• Italie

De nouvelles destinations se précisent sur des voyages de moyenne durée (de 1 à 3 mois), elles s’ouvrent au-delà de l’Europe et permettront bientôt aux élèves de l’Institut Familial et du lycée Théas de découvrir l’Australie et le Canada.

Ci-dessous, le témoignage d’un élève de retour d’un échange.

Bonjour,
Je suis rentré la semaine dernière de mon échange à Málaga, qui s’est merveilleusement bien passé. Je voudrais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour l’organiser, me permettant ainsi de vivre cette expérience inoubliable…

Le temps est passé très vite, et, au bout de quatre semaines, j’avais le sentiment d’être à peine arrivé…
J’ai l’impression d’avoir fait des progrès considérables en espagnol, et d’avoir pu apprendre des expressions nouvelles que l’on n’étudie jamais en cours, bien qu’elles soient utilisées tous les jours là-bas.
Mais, bien plus que la langue, j’ai découvert une culture différente, avec notamment un système éducatif et un rapport entre élèves et professeurs extrêmement distincts des nôtres…. Les activités en dehors de l’école et les centres d’intérêts sont également totalement différents, tout comme les activités extrascolaires (inutile, je suppose, de citer la plage…).
J’ai aussi eu la chance d’arriver durant la fête de l’école là-bas, et de découvrir l’histoire de son fondateur… français !

En tous cas, je ne pourrais jamais vous remercier assez pour l’organisation de ce voyage, au sujet duquel j’avais, il faut l’admettre, quelques inquiétudes au début, inquiétudes qui se sont dissipées comme neige au soleil (qui était d’ailleurs au rendez-vous). Je reste en contact avec mon correspondant, qui arrive en août et m’a déjà invité à revenir à Málaga quand je voudrais ! Je suppose donc que l’on se reverra, lui, et sa famille, qui m’a accueilli comme un second fils !
Et j’espère également que ce projet d’échange ne prendra pas fin, car il s’agit véritablement d’une expérience inoubliable.
Encore merci,

Dylan Sechet