Echanges internationaux au lycée

Échanges individuels à l’étranger

Échanges individuels à l’étranger

Depuis plusieurs années, le Lycée Théas offre la possibilité aux élèves de 2nde de prendre part à un programme d’échanges individuels à l’étranger pendant l’année scolaire. De plus en plus d’élèves posent leurs candidatures. Hélas, tous ne peuvent pas bénéficier de cette expérience car nous n’avons pas assez de demandes venant des établissements étrangers .

Cette mobilité individuelle proposée à nos élèves est à nos yeux un élément fondamental pour développer leur capacité à communiquer, à acquérir un très bon niveau de langue, à s’ouvrir à de nouvelles cultures, à se faire de nouveaux amis et à construire une citoyenneté européenne.

Lorsque nos élèves partent à l’étranger, ils suivent les enseignements proposés dans l’établissement d’accueil, habitent dans la famille de leur correspondant, prennent part à la vie culturelle, découvrent l’histoire de la région où ils se trouvent et progressent dans les apprentissages linguistiques.

Lorsque les correspondants étrangers sont accueillis au lycée Théas, nous facilitons leur insertion et leur intégration  dans les classes de nos élèves.

Selon les destinations les séjours sont de 3 semaines à 6 semaines.

Actuellement nous travaillons avec :

  • L’ Australie et 2 établissements partenaires.
  • Le Canada et 2 établissements partenaires. Nous sommes dans l’attente d’une possible collaboration avec un troisième établissement
  • L’Irlande : 1 établissement partenaire. Nos élèves sont placés en Internat.
  • Espagne 2 établissements à  Malaga.
  • L’Italie : 1 établissement partenaire à Reggio Emilia.
  • L’Ecosse : 1 établissement partenaire à Aberdeen.
  • Le Mexique : 1 établissement partenaire à Quérétaro.
  • L’Allemagne : pour des séjours plus longs (3 mois).

 

Ci-dessous, le témoignage d’un élève de retour d’un échange.

Bonjour,
Je suis rentré la semaine dernière de mon échange à Málaga, qui s’est merveilleusement bien passé. Je voudrais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour l’organiser, me permettant ainsi de vivre cette expérience inoubliable…

Le temps est passé très vite et, au bout de quatre semaines, j’avais le sentiment d’être à peine arrivé…
J’ai l’impression d’avoir fait des progrès considérables en espagnol et d’avoir pu apprendre des expressions nouvelles que l’on n’étudie jamais en cours, bien qu’elles soient utilisées tous les jours là-bas.
Mais, bien plus que la langue, j’ai découvert une culture différente, avec notamment un système éducatif et un rapport entre élèves et professeurs extrêmement différents des nôtres…. Les activités en dehors de l’école et les centres d’intérêts sont également totalement différents, tout comme les activités extrascolaires (inutile, je suppose, de citer la plage…).
J’ai aussi eu la chance d’arriver durant la fête de l’école là-bas, et de découvrir l’histoire de son fondateur… français !

En tous cas, je ne pourrais jamais vous remercier assez pour l’organisation de ce voyage, au sujet duquel j’avais, il faut l’admettre, quelques inquiétudes au début, inquiétudes qui se sont dissipées comme neige au soleil (qui était d’ailleurs au rendez-vous). Je reste en contact avec mon correspondant, qui arrive en août et m’a déjà invité à revenir à Málaga quand je voudrais ! Je suppose donc que l’on se reverra, ainsi que sa famille, qui m’a accueilli comme un second fils !
Et j’espère également que ce projet d’échange ne prendra pas fin, car il s’agit véritablement d’une expérience inoubliable.
Encore merci,

Dylan Sechet

G-DXTJZ96WZC