Descriptif de la formation

 

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires à la poursuite d’études en BTS Commerce international

 

  1. PROFIL REQUIS pour postuler à cette formation
    • Après un Bac STMG, ou un Bac Général L, ES, S, ou un Bac professionnel tertiaire (très bon niveau) et pour tous ceux qui ont un bon niveau dans deux langues vivantes dont l’anglais.
    • Pour les étudiants curieux, ouverts sur le monde de l’entreprise et du commerce, intéressés par les différences culturelles, et qui sont dynamiques, rigoureux, afin de mener les tâches et organiser le travail.
  2. COMPETENCES développées pendant la formation
    • Maîtrise professionnelle de 2 langues étrangères, dont l’Anglais.
    • Comprendre les rouages de l’entreprise et de l’économie.
    • Acquérir de l’autonomie dans les domaines relevant des métiers du Commerce International.
  3. FORMATION et modules suivis

    Enseignement Général :

    • Culture générale et expression
    • Langue vivante A : Anglais
    • Langue vivante B : Espagnol
    • Environnement économique et juridique

    Enseignement Professionnel :

    • Etudes et veille des marchés étrangers
    • Informatique Commerciale
    • Prospection et suivi clientèle
    • Communication et management interculturels
    • Négociation vente en français et en langue étrangère
    • Gestion des opérations d’import-export
    • Aide au partenariat et à la mobilité
  4. STAGES obligatoires pendant la formation
    • 1ère année : 8 semaines à l’étranger en «  prospection et suivi de clientèle »,
    • 2ème année : 4 semaines obligatoirement dans une entreprise réalisant des « opérations de commerce international ».
  5. Procédure de CANDIDATURE

    Toutes les démarches sont effectuées à partir de l’adresse :

    www.parcoursup.fr/

  6. LES MISSIONS qui peuvent être confiées à un titulaire du BTS Commerce International

    Étude et veille commerciales à l’international

    • conduire une veille commerciale permanente
    • collecter des informations à l’étranger
    • aider à la prise de décision

    Vente à l’export

    • prospecter, élaborer une offre adaptée
    • Négocier avec des clients et partenaires étrangers, conclure des contrats à l’export et assurer le suivi des ventes

    Achat à l’import

    • élaborer une base de données sur les fournisseurs potentiels
    • participer au processus de négociation à l’achat et en assurer le suivi

    Coordination des services support à l’import et à l’export

    • effectuer le montage des opérations import-export
    • réaliser le suivi documentaire des opérations import-export
    • coordonner le contrôle de qualité et garantir l’utilisation de pratiques loyales

    Exemples de missions collectives réalisées par le passé, dans l’académie, par des classes de BTS :

    La mission Export, activité réalisée en deuxième année de notre BTS au lycée Théas

    MISSION EXPORT : 
UNE MISSION INTERNATIONALE

    En BTS CI, Chaque année, la promotion complète, Sous les directives du professeur de Commerce International Appliqué, organise un déplacement d’une semaine environ dans un pays étranger, pour représenter des entreprises, essentiellement régionales, en présentant leurs produits.

    Les Missions sont prévue en octobre de la deuxième année de formation.

    Prospection sur le terrain, négociation et découvertes culturelles sont au programme de la semaine.

     

    LES DESTINATIONS
    1998 POLOGNE 2009 PAYS-BAS
    1999 IRLANDE 2010 DUBLIN
    2000 PAYS-BAS 2011 STOCKHOLM
    2001 ARGENTINE 2012 PRAGUE
    2002 SUÈDE 2013 DUBLIN
    2003 RÉP. TCHÈQUE 2014 MADRID
    2004 GRÈCE 2015 STOCKHOLM
    2005 HONGRIE 2016 DUBLIN
    2006 DANEMARK 2017  MADRID
     2007  QUEBEC
     2008  RÉP. TCHÈQUE

     

     

     

  7. LES DEBOUCHES et les EMPLOIS
    • Emploi dans un service import/export d’une société.
    • Chez un transitaire ou une société de transport international.
    • Dans le service international d’une assurance ou d’une banque.
    • Dans une Chambre de Commerce ou dans d’autres organismes d’accompagnement à l’international.

    Ces emplois sont multiples et liés à la taille de l’entreprise et à son secteur d’activité, à dominante commerciale, ou logistique, ou administrative.

  8. LA POURSUITE DES ÉTUDES

    le BTS Commerce International : tremplin vers des études longues !

    L’obtention du BTS attribue à l’étudiant 120 crédits ECTS qui lui permettent d’accéder à des :

    • Licences professionnelles : Management des échanges internationaux, Commerce, logistique et supply chain, achat international, Économie et gestion commerce, déclarant en douane….
    • Licences générales d’Universités dans le cadre du cursus LMD.
    • Ecoles de commerce, Ecoles de Management, Ecoles de Logistique, Institut d’Administration de Entreprises (I.A.E), Ecoles spécialisées….
    • Classe préparatoire GE : ATS Economie – Gestion
  9. ENSEIGNEMENT ET HORAIRES DE LA FORMATION

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    Horaires hebdomadaires Règlement examen
    Matières 1 ère  année 2ème année Forme Coefficient
    Etude et veille commerciales à l’international
    Etude et veille des marchés étrangers 6 DPC/CCF* 4
    Informatique commerciale 3 DPC/CCF* 2
    Vente à l’export
    Prospection et suivi de clientèle 4 2 DPC/CCF* 3

     

    Communication et management interculturels 2
    Négociation vente 3 DPC/CCF* 2
    Négociation vente en langue vivante étrangère 2 DPC/CCF* 2
    Gestion des opérations d’import-export 7 Ecrit Final

    DPC/CCF*

    4
    2
    Langues vivantes
    Langue A : Anglais 3 3 CCF**

    Ecrit

    Oral

     

    2,5

    2,5

    Langue B : Espagnol 3 3 CCF**

    Ecrit

    Oral

     

    2

    3

    Français / Culture générale et expression 2 2 Ecrit final 5
    Environnement économique et juridique 
    Economie et Droit 4 4 Ecrit final 3
    Management des entreprises 2 2 2
    Autre enseignement
    Aide au partenariat et à la mobilité internationale 2 2    

    *DPC/CCF : Dossier Professionnel de Compétences constitué au cours de la formation qui permet le contrôle continu et l’évaluation finale de l’étudiant.

    **Les langues étrangères sont contrôlées et évaluées à la fin du parcours de formation de l’étudiant dans l’établissement.