• Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo-6e Mon objet magique
  • Expo 5èmes : « Toulouse au temps des... »
  • Expo 5èmes : « Toulouse au temps des... »
  • Expo 5èmes : « Toulouse au temps des... »
  • Expo 5èmes : « Toulouse au temps des... »
  • Expo 5èmes : « Toulouse au temps des... »
  • Expo 5èmes : « Toulouse au temps des... »
  • Expo 5èmes : « Toulouse au temps des... »

Dans le cadre du Festival Lettres d’Automne, deux classes de cinquième et trois classes de sixième participent à l’exposition collective d’arts plastiques « La condition magique ou les pouvoirs de l’imaginaire » à l’Ancien Collège. Les productions des élèves seront visibles le temps du festival.

Ce samedi 22 novembre, les élèves de 6ème ont reçu un des coups de cœur du festival.

Présentation des productions des 6ème : « Mon objet magique »

Les élèves ont d’abord répertorié, à travers les contes, des objets magiques qu’ils connaissaient : les bottes de sept lieues, le miroir dans Blanche-Neige ou dans la Belle et la Bête, la lampe merveilleuse et le tapis volant…. Les livres d’Harry Potter regorgeaient également de ces objets, nous avons retenu le livre qui mord, d’Hagrid, et qu’il faut caresser pour l’ouvrir et le lire. L’épée-stylo de Percy Jackson pouvait rappeler les sabres lasers des Jedi.
A partir d’un objet du quotidien, les élèves devaient imaginer un objet magique, avec une fonction différente de la fonction d’usage d’origine.
La difficulté résidait dans le fait que les élèves devaient détourner et  transformer l’objet de telle sorte que cette fonction soit visible et explicite : autrement dit, à la simple vue de l’objet, on devait comprendre à quoi il servait. Pour cela, ils avaient à leur disposition de la peinture, un pistolet à colle et de multiples petits éléments divers, et toute leur imagination.
Comme dans les contes, un interdit : la baguette magique, car il était trop simple de coller une étoile au bout d’un crayon…

Présentation des productions des 5èmes : « Toulouse au temps des… »

Suite à la lecture d’un texte qui décrivait Toulouse au temps des Cathares, les élèves de cinquième ont réalisé une illustration mettant en scène le Capitole, édifice emblématique de la ville depuis plus de huit siècles. Chacun choisissait l’époque de son choix, de la préhistoire jusqu’à des temps à venir et à imaginer.
La technique utilisée était le photomontage (ou collage) à partir de fragments de magazines, auquel les élèves pouvaient associer le dessin afin de compléter certains éléments manquants. Quelques uns ont souhaité construire leur ville avec le jeu vidéo Minecraft.
Les productions exposées se déployaient des Egyptiens, jusqu’à des temps futurs au réchauffement climatique incertain, en passant par les Croisés, le Far west, ou encore le siècle des Lumières, ou celui de Louis XIV.

G-DXTJZ96WZC