Conditions tarifaires 2018/2019

  1. Ecole

    Comment est financée l’école ?

    L’école Institut Familial est un établissement catholique sous contrat d’association.
    A ce titre, l’état prend en charge la rémunération des enseignants. La commune (pour les primaires) participe, sous forme de forfaits versés par enfant, aux dépenses de fonctionnement.
    L’école assume, quant à elle, les charges liées à l’investissement et au « caractère propre » grâce :

    • aux contributions des familles,
    • aux participations financières exceptionnelles,
    • au bénévolat (l’APEL verse une partie de ses ressources à l’OGEC).

    L’école Institut Familial appartient à un réseau d’établissements sous tutelle des Ursulines de l’Union Romaine et fait partie intégrante de l’enseignement catholique.
    De ce fait, chaque famille participe au financement des structures de l’Enseignement Catholique :

    • l’Association des Parents d’Elèves (APEL)
    • la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC)
    • l’Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholiques (UDOGEC)
    • Participation des familles : 589 €/an, soit 58,90 €/mois pour 2018/2019

    Pour les familles qui le souhaitent une contribution volontaire peut être apportée en soutien à l’école, le montant est laissé à votre libre appréciation (Contribution de base 58.90 € auquel s’ajoute le montant de votre choix).

    • Frais fixes : 79 €/an pour 2018/2019
    • Fournitures scolaires : 36 € pour 2018/2019
    • Location livres : 36 € pour 2018/2019
    • Forfait activités : 55 €/an pour 2018/2019

     

    Frais complémentaires optionnels :

    • APEL : cotisation annuelle par famille : 23 € pour 2018/2019

    L’association des parents d’élèves (APEL) représente les parents auprès de la Direction de l’établissement, de l’organisation de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l’animation et à la vie de l’établissement et apporte aux familles un ensemble de services, dont la revue « Famille et Education ». L’adhésion à cette association est volontaire et la cotisation est appelée sur le relevé de contribution des familles du 1er trimestre scolaire.

    • Assurance, cotisation annuelle par élève : 11,45 €
    • Garderie maternelle, étude : 108 €/an pour 2018/2019

     

    • Activités Périscolaires

    De nombreux ateliers sont proposés le midi ou le soir à partir de 16h30 après la classe : Arts plastiques, anglais, chinois, Yoga, italien, aide aux devoirs, ateliers Montessori…
    Ces prestations sont facultatives. Elles font l’objet d’un choix des parents. Vous pourrez inscrire vos enfants directement auprès des associations qui seront présentes début septembre dans la cour de l’école.

     

    • Activités et sorties pédagogiques

    En outre, il peut être demandé, par les enseignants des classes maternelles et élémentaires, une participation à diverses activités pédagogiques se déroulant dans l’école (accueil d’intervenants extérieurs en musique, théâtre, art etc.) ou hors de l’école (visite d’un musée, d’une ferme, séance de cinéma ou de cirque etc.). Si un voyage linguistique, artistique ou une classe de découverte est organisée dans une classe, les modalités financières sont expliquées et négociées avec les parents d’élèves concernés.

    Modalités financières :

    Modalités d’appel des contributions familiales :

    • Réductions familles nombreuses :

    Les familles qui inscrivent simultanément plusieurs enfants dans l’établissement bénéficient d’une réduction de :

    • Réduction sur la participation des familles pour le 3ème enfant scolarisé dans l’établissement (-30%)
    • Gratuité sur la participation des familles à partir du 4ème enfant scolarisé dans l’établissement
    • Frais de dossier :

    Les frais de dossier sont à régler au moment de l’inscription. Ils sont de 30 € pour chaque enfant. Celle-ci ne devient définitive qu’après leur règlement. Ces frais sont acquis à l’établissement, ils correspondent aux frais administratifs générés par l’inscription ; ils ne sont pas remboursables.

    • Assurance scolaire et responsabilité civile :

    L’assurance scolaire individuelle accident et responsabilité civile est obligatoire.

    Vous devez IMPERATIVEMENT fournir une attestation de votre assureur (Individuelle accident et responsabilité civile) avant le 14 septembre au plus tard.

    • Mode de règlement – Prélèvement bancaire :

    Le prélèvement bancaire est le mode de règlement privilégié par l’établissement. Les prélèvements sont effectués   le 5 de chaque mois, d’octobre à juillet (10 échéances).

    Toute demande de paiement par prélèvement ou changement de compte bancaire doit être signalée avant le 1er
    de chaque mois pour être pris en compte le même mois.
    En cas de rejet de prélèvement, les frais bancaires seront imputés sur le relevé de contributions.
    En l’absence de prélèvement, le règlement doit nous parvenir avant le 25 du mois en cours.

    • Impayés :

    L’établissement intentera toute action jugée nécessaire pour recouvrer les sommes impayées (Société de Recouvrement.
    En outre, en cas d’impayés, l’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire l’élève l’année scolaire suivante.

    Règlement financier mis à jour le 13//02/2018 et voté par le Conseil d’administration de l’OGEC

    Vous trouverez ci-joint le règlement financier de l’école : Reglement financier ecole

  2. Collège
    • Participation des familles : 725 €/an
    • Frais fixes : 94 €/an

    Frais complémentaires optionnels :

    • APEL :  cotisation annuelle par famille : 22 €
    • Assurance cotisation annuelle par élève : 11,45 €
    • Etude : 106 €/an
  3. Lycée général et technologique

    Externat

    • Participation des familles : 745 €/an
    • Frais Fixes : 96 €/an

    Frais complémentaires optionnels :

    • APEL : cotisation annuelle par famille : 22 €
    • Assurance, cotisation annuelle par élève : 11,55 €
  4. Lycée professionnel

    Externat

    • Participation des familles : 643 €/an
    • Frais Fixes : 75 €/an

    Frais complémentaires optionnels :

    • APEL : cotisation annuelle par famille : 22 €
    • Assurance cotisation annuelle par élève : 11,55 €

    Premier équipement pour les élèves en Hôtellerie :

    L’équipement demandé dès la rentrée comprend la tenue vestimentaire et la mallette de couteaux.

    Depuis cette année, ces équipements sont pris en charge par la Région Occitanie, assurant la gratuité pour les élèves sur le premier équipement.

  5. BTS Commerce international

    Externat

    • Participation des familles : 1840 €/an
    • BTS boursier : 1530 €/an
  6. Internat

    Hébergement sans repas : 1350 €/an pour 2017-2018

  7. Restauration scolaire
    • Repas maternelle : 4,75 € pour 2018/2019
    • Repas primaire : 4,95 € pour 2018/2019

    La tarification est calculée sur l’année (déduction faite des vacances et des jours fériés).

    Forfait Maternelle Primaire
    4 repas / semaine 68.40 € 71.28 €
    3 repas / semaine 51.30 € 53.46 €
    2 repas / semaine 34.20 € 35.64 €
    1 repas / semaine 17.10 € 17.82 €

     

    L’école a confié son service de restauration à la société Elior. Les repas occasionnels devront être
    commandés AU MINIMUM 48 H A L’AVANCE et seront portés sur une facture du mois en cours ou sur la facture du mois suivant.
    Tout repas commandé est dû, qu’il soit consommé ou pas, s’il n’a pas été annulé AU MINIMUM 72H A L’AVANCE.

    La facturation des repas est annuelle (facture en septembre). Des modifications peuvent être apportées tant sur le nombre de jours que sur le choix des jours, à chaque début de mois. Tous les repas consommés en dehors de l’option feront l’objet d’une facture supplémentaire.

    En cas d’absence pour maladie, les repas seront déduits sur présentation d’un certificat médical.

    Lors des sorties et voyages scolaires, le repas est déduit de la facture quand la famille fournit un pique-nique ou quand la prestation est assurée par le centre d’hébergement.

    • Repas collège : 5,35 €
    • Repas lycée : 5,40 €
    • Petit déjeuner lycée : 1,25 €

    La carte de cantine rechargeable est vendue au prix de 4,50 €.
    Tout élève désirant déjeuner à la cantine devra acheter une carte magnétique au secrétariat de l’école, payée lors du premier versement pour ses repas. Il pourra la conserver tout au long de sa scolarité dans l’établissement.Les parents devront alimenter leur compte-repas au secrétariat uniquement à chaque début de mois.

  8. Réductions
    • Réduction de 30 % sur la participation des familles pour le 3e enfant scolarisé dans l’établissement.
    • Gratuité sur la participation des familles pour le 4e enfant scolarisé dans l’établissement.
  • Navette au départ de Moissac et de Castelsarrasin : 180 €