L’engagement éducatif

Une école catholique

Journée d'intégration des Premières et des terminales - Lauzerte - Chapelle Saint SerninL’ensemble scolaire Institut Familial – Lycée Pierre-Marie Théas, recevant des enfants de la maternelle à la terminale, désire promouvoir une pédagogie efficace pour introduire à la connaissance, former le jugement, éveiller les sensibilités, en collaboration avec les familles.
Cet ensemble scolaire privé, sous contrat d’association avec l’État, a pour spécificité d’œuvrer dans la continuité des valeurs d’éducation promues par les Ursulines.
Dans ce but, les enseignants et les éducateurs de la cité scolaire font en sorte que :

  • L’école puisse s’ouvrir au plus grand nombre de ceux qui acceptent son projet, que chacun puisse y trouver sa place et s’y épanouir, qu’elle éveille et entretienne la motivation des élèves en les aidant à donner un sens à leur travail.
  • La Formation culturelle, humaine et chrétienne sera animée par un souci de cohérence : l’École sera ouverte sur la vie.
  • La conscience professionnelle justifie les exigences quant au sens de l’effort, à l’esprit de rigueur, au respect de l’autre dans la vie de chaque jour.
  • Le regard porté sur chacun sera lucide et bienveillant pour que l’élève en difficulté trouve l’encouragement et le soutien nécessaires.
  • L’éducation sera fondée sur la confiance réciproque. Les transgressions du règlement permettront aux Éducateurs de réfléchir sur l’origine des difficultés et de démonter le bien fondé des exigences.
  • Dans l’exercice des responsabilités pourra se faire l’apprentissage de l’autonomie.

Pour atteindre sa finalité, l’ensemble scolaire Institut Familial – lycée Pierre-Marie Théas, souhaite réaliser l’Education des jeunes dans leur diversité, en s’appuyant sur la qualité des relations adultes-jeunes, ainsi que sur l’acte pédagogique lui-même, lié à la conception de l’homme et de sa place dans la société.