Animation pastorale à l’Institut Familial

Ecole et collège Institut Familial, Montauban - Photo : Isabelle GABRIELI

Dans le cadre de la Pastorale de l’établissement, différentes propositions sont faites aux élèves en fonction de leur classe.

Pour découvrir la foi des chrétiens et s’ouvrir aux autres

Tous les élèves, de la 6e à la 3e, auront plusieurs interventions obligatoires de pastorale au cours de l’année :

Pour les sixièmes

Une heure tous les 15 jours de formation humaine et chrétienne (FHC), assurée par l’assistante en pastorale scolaire et des bénévoles (parents – nous recherchons des volontaires –, professeurs). Elle est axée sur une méthode adaptée à leur âge qui s’appuie sur les programmes de 6: histoire (début du christianisme), histoire de l’art (œuvres religieuses), français (littérature des civilisations antiques) et éducation civique (droits de l’homme et des enfants). A travers différentes thématiques, ils apprendront à connaître les chrétiens et les faits importants des autres religions, et à s’ouvrir au dialogue, à la tolérance et au partage.

Pour les 5e, 4e et 3e – Temps forts
Nous travaillons sur le principe de temps forts ancrés dans le thème d’année qui nous est donné par la tutelle des Ursulines.

En 2016/2017, nous avons travaillé autour de « Ensemble,  Osons la Solidarité » et les élèves ont, en autres, mené des actions solidaires avec le Secours catholique, l’Opération Orange de Sœur Emmanuelle, les maisons de retraite du Grand Montauban, l’Association Saint Vincent de Paul.

Ces interventions se font sur le temps scolaire, des heures sont alors banalisées pour effectuer les sorties préparées.

Pour grandir dans la foi

Depuis la rentrée 2016, votre enfant a de nouveau la possibilité de suivre une catéchèse au sein de l’établissement, dans le but, ou non, de préparer un sacrement (baptême, première communion, confirmation) et la Profession de foi.

Cette possibilité s’ouvre en particulier aux familles pour lesquelles il est difficile d’inscrire les enfants dans leur paroisse (fréquence, horaires).

Nous essayons d’accueillir tous les enfants qui le souhaitent, en fonction des possibilités de leur emploi du temps. La célébration des sacrements se déroulera au mois de juin.

Cette proposition s’adresse aux volontaires.

Pour célébrer ensemble

Pour ceux qui le souhaitent, messe hebdomadaire le jeudi à 12h à la Chapelle.
Au cours de l’année ont lieu plusieurs célébrations :

Célébration de Noël, à la cathédrale, durant la dernière semaine avant les vacances. Elle concerne tout le collège.

Célébration inter-collèges,  le Mercredi des Cendres, concerne les élèves de 6e et de 3e de l’Institut et des collèges Notre-Dame et Saint-Théodard.

Fête de la Sainte Angèle : Sainte Angèle, patronne des Ursulines est fêtée le 27 janvier, mais notre établissement attend les beaux jours pour rassembler tous ses élèves en avril au lycée Théas pour un grand temps de partage et de jeux.

Célébration des sacrements et de la Profession de foi  au mois de juin, pour les élèves de l’aumônerie qui s’y sont préparés. Les autres jeunes sont invités à venir pour les accompagner dans leur démarche.