Les élèves de 1e S2 ont découvert le film Détroit, réalisé par Kathryn Bigelow, sorti le 11 octobre.  Ainsi, ils ont pu retracer le contexte de la longue histoire des violences faites aux Noirs américains.

« En Amérique, il existe un désir intense d’éviter de regarder en face les questions raciales. Du coup, les émeutes à Detroit, ou ailleurs, deviennent une tragédie condamnée à se reproduire. Detroit était notre passé. C’est devenu notre présent. »1 

Ce chemin qui part de Détroit et atterrit à Charlottesville révèle les luttes incessantes des Afro-américains dans leur combat pour les droits civiques. 

Les élèves ont ainsi réalisé des critiques cinématographiques en retraçant les événements qui se sont déroulés à Détroit ainsi que leur corrélation avec les émeutes actuelles. Ils ont également aborder ce film dans le cadre de leur thème du baccalauréat « Mythes et héros ». 

Découvrez les critiques des élèves sur le site du CDI : http://www.cdilab-theas.fr/detroit-movie-critics/

1 – Kathryn Bigelow au cœur des émeutes raciales. Le Monde du 15 septembre 2017. Disponible sur https://tinyurl.com/ydybyxxd.