Echanges internationaux

Comenius

Destinations 2017-2018

Le Mexique, avec les 4e bilangue espagnol

Barcelone, avec les 3e espagnol

 

Allemagne – Des rives de l’Elbe aux rives du Tarn

Du 10 au 18 octobre 2013, une vingtaine de collégiens et lycéens ont participé au neuvième échange avec le lycée Lucas Cranach de Wittenberg (Sachsen Anhalt).

Allemagne3202Un programme riche et varié leur a été proposé. Ils ont bien sûr découvert la ville de Luther et son passé. La visite de Berlin a enthousiasmé nos élèves et leur a permis de mieux comprendre une page importante de l’histoire de l’Allemagne. La cité verte de Magdeburg, capitale de Sachsen-Anhalt, leur a dévoilé l’architecture très originale du célèbre peintre, philosophe et architecte Hundertwasser. Des activités, tels un cours de hip hop avec leurs correspondants, un cours de cuisine dans une école professionnelle et un spectacle de danse par une troupe biélorusse ont complété cette semaine.

L’accueil chaleureux des familles a particulièrement marqué les esprits de nos jeunes. Quelle joie de recevoir à notre tour le groupe des élèves allemands du 3 au 10 avril 2014.

La découverte des trois villes roses de Midi-Pyrénées (Montauban, Toulouse et Albi), la visite de la Tome du Ramier MontaubanTome du Ramier et du Petit Paris ont rempli le programme de la semaine. La participation à quelques cours, que ce soit à Montauban ou à Wittenberg, a permis de mieux cerner et comprendre les différences entre nos deux systèmes scolaires.

Cela fait maintenant 15 ans que le jumelage de nos deux établissements existe ! Puisse-t-il durer le plus longtemps possible ! Tel est le vœu de Christine Cubaynes, qui est à l’origine de cette amitié et qui a participé à cet échange pour la dernière fois, avant de prendre une retraite bien méritée.

50 ans d’amitié franco-allemande

Allemagne2976Les collégiens du niveau 4e ont fait un travail en Arts Plastiques avec Mme Audrey Auguié pour illustrer les 50 ans de l’amitié franco-allemande.

Le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer, marquait la fin des hostilités entre la France et l’Allemagne. Ce traité a permis la création de l’OFAJ (Office franco allemand pour la Jeunesse) et la DFJW (Deutsch-Französisches JugendWerk).

Grâce à cet organisme, beaucoup de jumelages entre villes, entre établissements scolaires et universitaires ont vu le jour ainsi que la création de programmes d’échanges tels que le programme Brigitte Sauzay ou Voltaire, dont profitent un grand nombre de nos élèves.

Espagne – Valence, Alicante, Elche, Guardamar del Segura

Espagne-0419Comme tous les ans, les élèves de troisième de l’Institut Familial ont participé à un voyage de découverte et d’étude au cœur de l’Espagne pour marquer la fin de leur parcours au collège. La découverte du complexe de la cité des arts et des sciences de Valence a été le moment phare du voyage : expériences scientifiques, découverte du grand parc marin, cinéma Imax… La visite d’Alicante a réservé bien des surprises. La vieille ville, située au pied du château forteresse Santa Barbara, renferme une intéressante architecture civile et religieuse. La visite du musée du « turrón » a régalé les papilles avec un succulent parcours du processus d’élaboration d’une des douceurs de Noël les plus typiques en Espagne. Espagne échanges internationaux Institut Familial Montauban

Le voyage s’est poursuivi avec la découverte de la palmeraie de Elche, classée depuis 2000 au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Les élèves ont pu s’y essayer à l’escalade de palmiers. Le périple s’est achevé avec l’observation de l’écosystème naturel de Guardamar del Segura avec les salines, les dunes et la faune extraordinaire. L’accueil a été très chaleureux, tous sont revenus avec des étoiles plein les yeux !

Sicile – On s’était dit : « Rendez-vous dans un an ! »

Tout concourait à ce que l’échange franco-italien soit un succès ex-tra-or-di-nai-re, jamais démenti depuis sa création il y a 7 ans. L’échange scolaire entre Montauban et Avola, ville sicilienne située au Sud de Syracuse, s’inscrit dans le sillage d’échanges économiques et amicaux que Montauban et Avola entretiennent depuis 88 ans !

Sicile-Avola échanges internationaux Institut Familial Montauban L’Institut Familial et l’Istituto Luigi Capuana ne pouvaient donc que se rencontrer sur le chemin de l’existence, forts d’un passé assurant des bases solides sur lesquelles les équipes professorales françaises et italiennes ont édifié un échange scolaire franco-italien unique, difficile à traduire avec les mots tant le partage est total : linguistique, culturel… et fraternellement humain. Les correspondants français, élèves de la Section d’Italien LV1 de l’Institut Familial et leurs correspondants siciliens vivent chaque année cette expérience scolaire comme les retrouvailles des membres d’une seule et même famille. Les liens sont immédiatement profonds, la communication rapidement d’excellente facture, tant en Italien qu’en Français, les travaux présentés par les élèves permettant de mieux comprendre la complémentarité entre le sud-ouest de la France etSicile-Unis, jeunes françaisetsiciliensne fontquunseul groupe le sud sicilien. Les professeurs français responsables (Annie et Alain Crivella) et italien (Ottavio Cancemi) ont mené un travail pédagogique en profondeur : cette année, le thème central des travaux portait à la fois sur les produits et saveurs de nos territoires respectifs mais aussi sur les traditions et métiers disparus.

De retour à Montauban, les élèves et leurs familles ainsi que l’équipe professorale ont déjà entamé le compte à rebours : les projets d’accueil fusent de toutes parts car « on s’est dit : rendez-vous dans un an ! ».

A presto, Sicilia bella !

 

Projet Comenius – Le sport au-delà des frontières !

Le sport rapproche les peuples, abolit les distances et les différences sociales et culturelles, et il est également un formidable vecteur de communication.

Le plaisir de partager, de découvrir des pratiques sportives avec d’autres jeunes européens est au cœur de ce projet multiculturel.

Comenius Autriche 196En partant de ce concept, un projet Comenius, initié par Florence Lapeyre, professeur d’Allemand, est né au collège autour d’une équipe d’enseignants motivés.

Quatre établissements scolaires européens (Autriche, Hongrie, Allemagne, Pays-Bas) sont nos partenaires pour une durée de 3 ans.

Lors de nos rencontres, notre mascotte « Sporty » et notre flashmob nous fédèrent en tant que groupe européen.

Après une 1ère année consacrée à la conception du projet, la 2ème année de sa réalisation s’achève. En juin 2015, nous nous retrouverons en Hollande pour la cérémonie de clôture et le décompte final des kilomètres parcourus depuis 2 ans par l’ensemble des délégations à travers toutes leurs activités sportives autour de l’Europe.

Qu’est-ce que le projet Comenius ?

Ce projet européen concerne le niveau 5ème et différentes activités pédagogiques le nourrissent. Elles sont réalisées dans les différentes matières enseignées au collège tout au long de sa durée (carnets de voyage, comptes-rendus des délégations après les déplacements, travaux de pictogrammes, etc.).

Des délégations d’enfants représentent leurs camarades lors des rencontres européennes dans chaque pays membre. Ainsi, une délégation d’élèves de 5ème s’est rendue en septembre 2013 en Hongrie et en mars 2014 en Autriche.

En 2015, deux autres délégations se rendront en Allemagne et en Hollande.
Au mois de juin 2014, la rencontre de tous nos partenaires a eu lieu au collège Institut Familial et au lycée Pierre-Marie Théas pour une semaine riche en activités sportives, culturelles et en échanges.

Les élèves de la délégation française ont fait partager à nos amis européens notre culture de l’ovalie (rugby) et du cyclisme (VTT, vélo de route, trial). Une animation avec de la musique et des danses occitanes, des chants, un show de magie, une démonstration de trial par des sportifs professionnels,  ainsi que des dégustations de spécialités gastronomiques, sont venues ensoleiller nos soirées.

 

L’Institut Familial aux couleurs de l’Europe

Du 13 au 19 juin 2104, L’Institut Familial reçoit les délégations : autrichienne, allemande, hollandaise et hongroise.

Défi Comenius : parcourir 22 500 km,  soit la distance qui sépare tous les partenaires européens. Voici les résultats obtenus lors de chaque rencontre

  • En Hongrie (sept 2013) :  7 003  km parcourus
  • En Autriche (mars 2014) : 4 600  km parcourus
  • En France (juin 2014) : 2 122,225  km parcourus

La clé de ce défi : être validé dans le livre Guinness des records ! L’Allemagne et les Pays-Bas complèteront ce décompte. Pour le suivre, rendez-vous sur http://www.22500km.eu/montauban-06-2014/

Au travers d’activités sportives telles que le rugby, le VTT, la piscine ou bien la musique, c’est le partage entre toutes ces nations qui prime. Plusieurs soirées sont l’occasion de faire découvrir quelques aspects de notre culture : repas, danses, chants et jeux… A voir les visages radieux et les sourires, tous, adultes comme enfants, ont apprécié ce séjour avec nos élèves de l’Institut.
Un grand Merci à L’Affine Bouche et à Zeste pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à nos élèves pendant le rallye dans Montauban.