A propos de nous

A l’Institut Familial, Brigitte VISENTINI, aidée de Pascal BOUSQUET et de Sophie POTIER, de l’équipe pédagogique et de la Vie scolaire assurent le quotidien. L’éducation et la pédagogie demandent disponibilité, endurance et bienveillance, surtout quand il s’agit d’accompagner des pré-adolescents et de vrai « ados ». La disponibilité, parce qu’il faut être réactif.  L’endurance, parce que c’est tous les jours, heure après heure. La bienveillance, parce que le propre de la jeunesse, c’est d’avoir l’avenir devant elle. Il faut admettre qu’il leur faut du temps pour grandir, qu’ils ont tous de nombreuses qualités qu’il leur faut encore découvrir eux-mêmes.
Le lycée Pierre-Marie Théas arrive au terme de sa quatrième année d’existence dans ses locaux actuels. Ensemble, nous avons réussi à construire un lieu de vie et de travail avec une véritable qualité de vie, bâtie sur les relations entre les personnes qui constituent notre Communauté. Je mesure aussi le travail qu’il nous reste à faire. L’éducation et la pédagogie demandent une veille permanente et une adaptation constante à l’évolution de la société.
Beaucoup de projets permettent à nos collégiens de s’investir, de se découvrir, de s’ouvrir aux autres et au monde, de prendre confiance en eux. Ils contribuent, entre autre, au succès de la « Fête de Sainte-Angèle », qui a rassemblé, sur le site de Théas, l’école, le collège et le lycée toute une journée. Beaucoup de  lycéens se sont engagés pour que cette journée soit une réussite, soit en prenant la parole pour dire leurs convictions sur le vivre ensemble, soit en se mettant en scène lors de la partie « Fête des Talents ».
Le projet Comenius « le Sport rapproche les Hommes » ouvre au monde le niveau 5°. Un énorme investissement récompensé par des sourires et des moments de  bonheur partagés. Des concerts réunissant les jeunes musiciens et chanteurs des collèges de l’Enseignement Catholique du département permettent chaque année à beaucoup d’exprimer leurs qualités et de recevoir en récompense les applaudissements d’un  public nombreux.
Un « club SERVIAM » a vu le jour. Il réunit des « grands » au service des « petits ». Les collégiens se  mobilisent aussi toute l’année en récoltant des fonds pour soutenir les Ursulines qui construisent une école dans un village isolé du Sénégal. Ils  font la preuve de leur générosité mais aussi leur capacité à comprendre les enjeux de l’éducation pour tous les enfants.
Tous les ans, nos lycéens ont représentent Théas au Festival des Lycéens organisé par le Conseil régional. Ils y font la preuve de leurs talents musicaux et littéraires.
En 2013, le lycée professionnel, toutes filières confondues, a remarquablement assuré l’organisation et l’accueil du congrès de l’ANEPHOT (Association les Lycées hôteliers de l’Enseignement catholique). Cent trente congressistes ont pu apprécier, pendant trois jours, l’excellence de la table de notre restaurant d’application, la rigueur et la fiabilité de nos filières administratives, l’entrain et le dynamisme de nos vendeurs et de nos commerciaux.
Nos sportifs, dans le cadre de l’UGSEL et de l’UNSS (le sport scolaire),  portent chaque année les couleurs de Théas, tant par leur participation que par leurs succès.
Tout au long de l’année, Le quotidien est assuré avec constance, par le travail dans les classes et le suivi des élèves. Cet ouvrage, toujours recommencé des équipes pédagogiques, de la Vie scolaire et de tout le personnel est la fondation sur laquelle nous construisons la cité scolaire, réunissant l’école et le collège Institut Familial et le lycée Pierre-Marie Théas.
Merci à vous enseignants, éducateurs, personnels, parents de l’APEL, bénévoles du Comité des Fêtes, animateurs de la Formation Humaine et Chrétienne. Vous permettez que notre école, notre collège et notre lycée soit de vrais lieux de vie, de travail et d’apprentissage plutôt fraternels pour chacun de nous.
Michel GRAC, Chef d’établissement